Syphax: Premier envol à la Bourse de Tunis
Les transactions sur le titre Syphax Airlines ont démarré mardi matin à la Bourse de Tunis où la cloche a retenti donnant le coup d’envoi des premières opérations. La cérémonie organisée à cette occasion a été marquée par la présence, outre des présidents de la Bourse, du CMF, de la Sticodevam et de l’AIB, de l’ambassadeur d’Allemagne, de la représentante de l’ambassade de Turquie et du PDG de la BNA, Jaafar Khattèche, ainsi que des intermédiaires en bourse.
Le président de la Bourse de Tunis, Fadhel Abdelkéfi était particulièrement heureux de voir aboutir, dans les meilleures conditions, l’augmentation de capital de Syphax Airlines et son introduction sur le marché alternatif, saluant le courage de son fondateur et affirmant que cette compagnie aérienne naissante qui ne vient pas concurrencer les autres transporteurs aériens tunisiens, constitue en fait un renfort pour le pavillon national. Sur la même lancée, le président du CMF, Salah Essayel a souligné que si le business plan projeté se réalise, le marché financier tunisien aura contribué au lancement d’une compagnie aérienne solide et prometteuse.
Pour sa part, le PDG de Syphax Airlines, Mohamed Frikha qui s’est félicité du démarrage des transactions en bourse a indiqué que la flotte sera renforcée, ce mois-ci, par 4 Airbus, trois en location pour une période de six mois (en ACMI) et le quatrième, un A 330, en affrètement de longue durée (6 ans). La signature de cette dernière opération interviendra dans les tout prochains jours au Salon du Bourget à Paris. Trois avions sont déjà opérationnels et le quatrième le sera incessamment, pour faire face à la saison estivale et aux opérations en charter.
Rappelons que l’introduction de Syphax Airlines sur le marché alternatif s’est effectuée dans le cadre d’une Offre à Prix Ferme (OPF) et d’un Placement Garanti de 2 500 000 actions nouvelles émises en numéraire au prix de 10 dinars, suscitant l’affluence de 10 949 souscripteurs.