Dès ce lundi à Paris, une semaine très tunisienne
Il fallait le faire : conjuguer politique, économie, tourisme, gastronomie et culture dans une grande opération de charme tunisienne, tout au long d’une semaine à Paris. L’ambassadeur de Tunisie en France dont la nomination, il y a juste un an, avait jeté des doutes sur sa capacité à renouer les fils avec Paris ne ménage pas ses efforts pour réussir cette manifestation. Quelques jours seulement avant la visite à Tunis, début juillet, du président François Hollande, la ville-lumière vivra en effet dès ce lundi au rythme de la Tunisie, en séquences successives.
En levée de rideau, lundi après-midi au siège de l’emblématique Maison de Tunisie, Boulevard Jourdan, une conférence-débat sur la prospective tunisienne, avec Radhi Meddeb, Pierre Beckouche (Professeur universitaire et conseiller scientifique de l’IPEMED) et Jacques Ould Aoudia (Chercheur en économie du développement). Mardi, c’est autour du président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Jean-Paul Delevoye de recevoir au Palais d’Iéna, Mustapha Ben Jaafar, président de l’ANC pour un débat de fond sur les contours du nouveau modèle économique et social de la Tunisie, avec la participation de Mohamed Ennaceur, Ghazi Gherairi et quatre membres du CESE. Le soir-même, grande soirée à Lille pour un dîner-débat sur l'investissement en Tunisie : des challenges européens aux opportunités africaines.
Mercredi, tout se passera au Bourget, à la faveur du Salon de l’Aviation, pour une journée spéciale « Nouvelle Tunisie, Nouvelles Opportunités, la Tunisie, une supply-chain aéronautique performante », sous la présidence du ministre de l’Industrie et de l’Energie, Mehdi Jomaa. Quant au tourisme, il fera l’objet, jeudi, d’une conférence de presse du CETO, l'Association de Tour-opérateurs de France qui rassemble aujourd'hui près de 80 professionnels du secteur du tourisme et représente 80% du marché des voyages à forfait ainsi qu'une part non négligeable des vols secs.
Jeudi soir, une soirée de découverte gastronomique sera offerte à l’ambassade de Tunisie, rue Barbet de Jouy, où Gaël Orieux, reconnu notamment pour son travail du poisson, chef étoilé du restaurant Auguste à Paris, mettra en valeur à partir des produits tunisiens, des mets et des vins du terroir méconnus.
Audition musicale
Clôture musicale, dimanche à 18 h à l’Institut du Monde Arabe, avec un spectacle monté en partenariat avec l'Ecole méditerranéenne de musique.
Mais, ce n’est pas tout. Loin des salons officiels, la semaine tunisienne sera célébrée également dans plus d’une trentaine de restaurants et bistrots pour une grande fête de la bière Celtia. Trois jours durant, du 13 au 15 juin, ce breuvage sera servi avec kémia appropriées de quoi faire rêver ses nostalgiques.
Pour l’ambassadeur de Tunisie en France, Adel Fekih, cette « nouvelle diplomatie économique », vient en impulsion nouvelle d’une affection partagée qui entend se concrétiser en davantage de flux d’échange et de coopération. Un site web dédié à l'évènement a été mis en ligne et un livret spécial édité à cette occasion. Sur les pas de l'inoubliable ambassadeur de Tunisie à Paris Hédi Mabrouk, resté en poste pendant 13 ans, dans les années 1970-80, il se déploie tous azimuts. Le reste doit suivre.