Haj: pour la première fois, des mesures pour limiter le nombre de pèlerins
Pour la première fois de son histoire, l’Arabie saoudite a demandé aux pèlerins de reporter leur arrivée aux Lieux Saints en raison de la poursuite des travaux d’agrandissement de la grande Mosquée de la Mecque.
Le mufti du Royaume, Cheikh Abdelaziz Al Cheikh a indiqué que «la décision des autorités de réduire le nombre de pélerins du haj et du petit haj (????) pour deux ou trois ans était nécessaire parce que conformes aux intérêts de la Oumma à long terme». Il a ajouté que «les travaux d’agrandissement en cours sont importants et utiles car leur objectif est de permettre aux pèlerins d’accomplir les rites du haj dans les meilleures conditions», appelant les pèlerins à s’y conformer.
Le ministère en charge du pélérinage avait décidé dernièrement de réduire le nombre de pèlerins de la Omra pendant le ramadan en se contentant d'octroyer des visas de 15 jours, ce qui a provoqué quelques perturbations dans les activités des agences de voyage, ces dernières ayant été avisées sur le tard.
Il faut ajouter également que ces mesures sont motivées par le souci de prévenir la propagation du coronavirus, parmi les pèlerins. A cet égard, le journal londonien « The Times a indiqué dans un article publié récemment, que si l’Arabie saoudite ne prenait pas les mesures prophylactiques nécessaires pour empêcher la propagation du virus, c’est le monde entier qui en serait affecté.