News - 27.06.2013

Immunisation de la révolution :une loi qui divise l'Assemblée en attendant de diviser le pays

Les débats sur le projet de loi relatif à l’immunisation de  la révolution à l’ANC ont mal commencé  pour les journalistes. Un reporter-photographe a été agressé par des membres des LPR qui s’étaient massés devant le siège de l’Assemblée pour faire pression sur les élus. Le syndicat des journalistes s'en est ému et a menacé de lancer un mot d'ordre de grève si on ne mette pas le holà à ces agressions, alors que le président de l'ANC a demandé que les journalistes soient protégés.

Quant à la séance plénière, elle n’a pas donné lieu aux passes d’armes auxquelles on s'attendait. Les interventions étaient sans relief  du côté de l'opposition avec peut-être une mention spéciale pour Néjib Chabbi  qui a su trouver les mots justes pour dénoncer ce projet de loi qui « risque de diviser encore plus les Tunisiens » et Mohamed Ali Nasri qui a affirmé que la personne visée par ce texte était Béji Caïd Essebsi qui restera «le président des Tunisiens, même si on érigeait un arsenal de lois pour l'en en empêcher».

Du côté de la majorité, bien plus que les élus d'Ennahdha, les plus agressifs auront été une fois de plus les élus du CPR avec leurs accents enflammés et leur plaidoyer pour un texte qu'il estiment indipensable pour l'immunisation de la révolution. Ce qui à vrai dire ne constitue pas une surprise compte tenu de la persévérance manifestée par ce parti depuis un an pour faire passer le projet de loi.
 

Tags : ANC   immunisation   LPR   Projet de loi   r