Débuts difficiles du débat général sur la constitution à l'ANC
Débuts chaotiques ce lundi du débat général sur la constitution. Le président de l'ANC, Mustapha Ben Jaafar a dû lever la séance, peu de temps après l'avoir ouverte en présence d'invités de marque ( Fouad Mbazaa, Rached Ghannouchi, Houcine Abbassi). Le rapporteur général, Habib Khedhr venait à peine d’entamer la lecture du rapport général que sa voix était couverte que les protestations qui fusaient des bancs de l’opposition réclamant de ne prendre en compte que la version consensuelle adoptée par les commissions constituantes et non celle de la commission de rédaction de la constitution comme l'a fait le rapporteur général.
Parmi les dispositions mentionnées dans cette version figurent notamment celles qui permettent aux lois adoptées depuis novembre 2011 de rester en vigueur sans faire l’objet d’un contrôle de constitutionnalité, ainsi que celles qui prolongent indéfiniment les compétences législatives de l’ANC.
Lors de son discours d'ouverture, le président de l'Assemblée avait exhorté les élus à «oeuvrer à mettre fin à cette étape de transition dans les plus brefs délais et les meilleures conditions».