la Participation des Femmes à la Vie Publique
Le British Council Lance une Nouvelle Initiative qui s’intitule «Projet pour la Participation des Femmes à la Vie Publique»
Dans le cadre de ce projet qui vise à développer les capacités des femmes et à soutenir leur participation active à la vie publique notamment les processus politiques en Egypte, en Libye, en Tunisie et au Maroc, Le British Council organise un atelier qui va se pencher sur le renforcement des capacités de la société civile. Cet atelier sera dirigé par INTRAC, l’organisation britannique de premier plan pour la recherche et la formation qui examinera les mécanismes et les approches afin d’effectuer « la Recherche-Action ». Chacun des groupes de la société civile représentant les quatre pays, développeront leur propre plan d'Activité de Recherche qu’ils mettront en œuvre avant la fin de l'année et recevront une formation sur l'analyse des données et leur utilisation pour des éventuelles actions de sensibilisation. Le British Council organisera plus tard un événement régional pour présenter les résultats de cette recherche.
Tamara Alkhas, Directrice Régionale des Programmes de Société au British Council, a expliqué l'initiative en déclarant: “ Le Projet pour la Participation des Femmes à la Vie Publique est fondé sur le fait que les changements radicaux dans la région du Moyen-Orient a permis à la voix des femmes de se faire entendre. Cela a également représenté un défi sur la façon d’établir des mécanismes visant à ramener au premier plan, au milieu du chaos, les questions de la femme, sa participation et ses droits. Le Fonds de Partenariat Arabe, qui est une nouvelle initiative, soutenue par le Foreign and Commonwealth Office et le Department for International Development, ont soutenu l’initiative du British Council pour répondre à ce besoin.”
Le programme visera à aider les organismes de la société civile à renforcer leurs capacités à mener des recherches solides et scientifiques. Ces derniers aideront à créer des réseaux et des coalitions entre organisme et à utiliser les résultats de la recherche pour travailler en collaboration à la réalisation des recommandations de la recherche. Notre objectif est que les réseaux des organismes de la société civile forment, par le biais de ce programme, un forum pour les organisations de base pour qu’elles contribuent au développement et partagent leurs préoccupation à différents niveaux, conjointement avec les décideurs et les dirigeants politiques.