Les médias ont choisi les meilleures applications tunisienne
Des applications innovantes pour Smartphones et tablettes ont été plébiscitées parmi les dix-sept meilleures applications qui ont été développées dans le cadre d’une série de plus de 25 évènements dédiés aux développeurs dans différentes régions de la Tunisie et qui ont vu la participation de plus de 5000 étudiants. Durant ces évènements, ils ont bénéficié de formations et d’accès gratuits aux outils Microsoft.
Ces journées DevDays ont permis à des applications originales et pratiques de voir le jour dans des domaines variés, de l’éducation aux jeux en passant par le transport, les services publics ou les actualités. En récompense, les lauréats ont reçu des tablettes offertes par Lenovo, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et Microsoft.
Remerciant les participants, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft, a annoncé «Nous sommes ravis du succès de ces journées et de contribuer à la création de services innovants. Nous cherchons à doter les jeunes des dernières innovations technologiques et de stimuler leur esprit d’entrepreneuriat en les encourageant à publier et commercialiser leurs applications développées sur le Windows store.».
De son côté, Tavis Butler, Relationship Segment Leader, Lenovo Middle East & Africa a déclaré: «A Lenovo, l'innovation est dans notre ADN et c'est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Microsoft pour cette initiative qui soutient les talents tunisiens, favorise l'innovation et la créativité dans le pays. Nous tenons à féliciter tous les lauréats qui ont reçu le très acclamé ThinkPad Tablet 2 de Lenovo et nous nous réjouissons de la réussite de leurs applications ».
A noter que la BAD a récemment adopté une nouvelle stratégie de développement du capital humain en instaurant un modèle éducatif afin d’encourager le rôle de la technologie dans l’apprentissage des compétences du le 21ème siècle.
En marge de cet évènement, le projet « Drive Alive » développé par l’équipe « Wise Team » a été primé lors de la finale nationale de Microsoft Imagine Cup Tunisie qui a eu lieu en avril dernier à Sfax. L’application a été sélectionnée, face à six autres projets en concurrence, par un jury composé d’experts, d’investisseurs, de journalistes et de professeurs d’universités. « Wise Team » représentera la Tunisie lors de la finale mondiale Imagine Cup qui se déroulera du 8 au 11 juillet 2013 à Saint Petersburg. Elle sera confrontée à des équipes provenant de 120 pays à travers le monde.
Rappelons que Microsoft en partenariat avec Lenovo, la BAD, et d’autres partenaires locaux et internationaux- développe un grand nombre de projets en faveur de la jeunesse tunisienne, et cela par des initiatives telles que WOWZAAP, la geek mobile, ou le « Midnight Developer Challenge » réalisé en partenariat avec Nokia. Cette initiative vient de récompenser le projet « Taxi Man », une application permettant de calculer à l’avance le coût des trajets en taxi en Tunisie via GPS. Les lauréats, ont remporté chacun 10 000 dollars (15 000 dinars), un voyage au GITEX 2013 (Gulf Information Technology Exhibition) à Dubai, un téléphone portable « Nokia Lumia 920 » et une XBOX 360.
- Ecrire un commentaire
- Commenter