Lotfi Saïbi plaide à Bahrein le leadership tunisien
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l'Institut d'administration publique de Bahreïn(BIPA) ont tenu, du 24 au 28 Juin la conférence annuelle du Forum sur le leadership transformationnel gouvernemental, qui a eu lieu à Manama, Bahreïn. C'est un rendez-vous annuel qui regroupe des chefs d'Etat, des ministres ainsi que des experts de l'administration et de la gouvernance publique. Ce rassemblement particulier a attiré de nombreux chefs d'Etat, des rois et des reines, des premiers ministres représentants plus de 45 pays.
L’édition de 2013 a été marquée par la présence de six experts de renommée mondiale en matière de développement des compétences en leadership, parmi lesquels le Tunisien Lotfi Saibi.
M. Saibi a été invité à examiner le rôle des compétences en leadership dans les initiatives de transformation et leur impact sur le taux élevé d'échecs dans le monde entier. Les recherches et le domaine d'expertise de Mr. Saibi portent sur l'adoption d'initiatives politiques et de technologies innovantes et leurs relations avec les facteurs externes (politique, social, et économique, culturelle, historique et idéologique) d'une part, et les forces internes (qualités individuelles de leadership, style de leadership, l'engagement citoyen et les relations les régissant) d'autre part.
M. Saibi a été invité à titre d'expert pour analyser les causes des échecs des gouvernements dans des initiatives de transformation et mettre au clair le rôle du leadership politique dans le processus de transformation. A ce titre, Mr Saibi a eu l’occasion de partager avec les participants au forum sa pensée stratégique et de formuler des propositions de solutions. Une grande partie de la recherche de M. Saibi a été développée autour des initiatives de transformation dans les régions de l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient. A partir de 1996, ces régions ont vu un taux d'échec total de près de 35% et des résultats insatisfaisants touchant près de 70% des projets de transformation menés par les gouvernements, que ce soit localement ou nationalement.
Le cas de la région arabe a été au cœur du débat, M. Saibi a souligné deux axes principaux : Le rôle et le style de leadership politique d’une part, et le contexte politique culturel, historique de la région d'autre part. Mr Saibi a présenté une étude de cas portant sur le rôle du leadership dans deux types de gouvernements: élus et transmis. Il a mis en exergue les défis auxquels les gouvernements de transition sont confrontés, lorsqu'ils entreprennent des initiatives de transformation.
Le deuxième jour de la conférence, M. Saibi a fourni aux différents pays, une liste de points de travail à considérer. Elle s'articulait autour de l'éducation et la participation des citoyens, la refonte de certaines bureaucraties de l'administration, la création d'un nouveau leadership basé sur l’innovation qui rompt avec l'approche verticale traditionnelle et opte pour un style plus souple et plus participatif.
M. Saibi travaille actuellement sur un programme similaire pour son pays de naissance : la Tunisie. Il a l'espoir de contribuer à améliorer son leadership et à mieux affronter les futures initiatives de transformation citoyennes. Il a l'intention de mettre ses conclusions et ses propositions au service du gouvernement si toutefois cela peut intéresser les leaders actuels, une tâche plus difficile qu’elle n’en a l’air, admet-il, compte tenu du climat politique actuel. (Communiqué)