Egypte: vers une période de transition d'une année sous supervision des militaires
A quelques heures de l'expiration de l'ultimatum fixé par l'armée, les commandants des différents corps ont juré ce mercredi de défendre l'Egypte au prix de leurs vies.
«Nous jurons devant Dieu que nous sacrifierons notre sang pour l'Egypte et son peuple, contre tous les (groupes) terroristes, extrémistes et ignorants", ont-ils affirmé dans une prestation de serment conduite par le chef de l'armée, le général Al-Sissi au début d'une réunion qui devait être consacrée aux détails de la feuille de route.
Selon le quotidien Al-Ahram, cette feuille de route prévoirait une période de transition sous étroite supervision de l'armée, la nomination d'un conseil présidentiel de trois personnes dirigé par le président de la Haute cour constitutionnelle et une suspension de la Constitution pouvant durer jusqu'à un an.
Un gouvernement de technocrates apolitiques serait formé pour la période de transition sous «la direction d'un des chefs de l'armée», écrit le journal.
Toute personne s'opposant à ces mesures pourrait être placée en résidence surveillée puis traduite en justice. Les dirigeants des Frères musulmans, seraient placés sous surveillance, avec de possibles mesures d'assignation à résidence, contrôle des avoirs, interdiction de quitter le pays,
Dans un discours télévisé, Mohamed Morsi avait affirmé mardi sa volonté de rester à son poste «quoi qu'il arrive».