Après Tunisie Telecom, Tunisiana : la course à la fibre optique a commencé
Dès ce mercredi 10 juillet, particuliers et professionnels établis au Centre urbain Nord de Tunis pourront accéder aux véritables autoroutes de l’internet grâce au réseau de fibre optique déployé par Tunisiana. Le débit réel ira jusqu’à 100 Mbit/s garantissant vitesse et qualité pour tout ce qui est réception de chaines TV, vidéo et divers autres services interactifs. Qu’il s’agisse d’usage personnel à domicile ou professionnel, les vertus de la fibre optique ne sont plus à démontrer. Déjà, Tunisie Telecom en avait fait une belle démonstration, en décembre dernier, à la faveur des premières desservies à Sidi Bou Saïd, les Berges du Lac et le Centre urbain Nord de Tunis.
Pour Tunisiana, le plan de couverture en FTTx (technologie de fibre optique jusqu’à l’abonné) s’élargira courant 2013 aux quartiers Lac 1, et Ennasser, outre le Centre rbain Nord). Les investissements réalisés FTTx s’élèvent déjà à plus de 15 millions de dinars.
Devenu opérateur global depuis l’obtention de licence fixe en mai 2012, Tunisiana se lance dans l’innovation et les services à valeur ajoutée. Pour la couverture en fibre optique des particuliers et entreprises, l’opérateur capitalisera sur un réseau déjà en service de plus de 6500 km de fibre optique à travers le territoire, qu’il complètera par des boucles locales en fibre optique pour desservir l’abonné jusqu’à sa prise murale installé dans son foyer ou local s’il s’agit d’une entreprise.
Dans cette franche émulation entre les opérateurs de télécom pour étendre la fibre optique et sans doute réduire ses coûts, de nouvelles opportunités s’offrent aux usagers et de larges perspectives s‘ouvrent pour l’industrie du contenu. Au grand bonheur des Tunisiens.
Lire aussi: Fibre optique et Voix sur IP à domicile : C'est parti, depuis Sidi Bou Said, avec Tunisie Telecom