Mobidoc (PASRI): un dispositif pour la mobilité de la recherche et des chercheurs dans le milieu socioprofessionnel
Conformément à la convention financière signée entre le gouvernement tunisien et l’UE, le Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation (PASRI) déploie activement ses nombreuses activités entre acteurs et bénéficiaires appartenant aux sphères académique et économique. L’objectif global est d’améliorer les retombées de la recherche et de l’innovation sur le développement socioéconomique et la création d’emplois en Tunisie.
En dépit de la situation exceptionnelle par laquelle passe le pays, les plus grands efforts sont mobilisés afin de rapprocher la recherche et les chercheurs de l’entreprise et de l’entrepreneuriat innovant en démontrant, preuve à l’appui, que le véritable moteur de la haute valeur ajoutée et donc de la compétitivité reste l’intégration de l’innovation en tant que mode de production à part entière dans l’entreprise.
Dans ce cadre, le PASRI, administré par l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche scientifique, a mis en place un dispositif pionnier qui structure et finance la mobilité des jeunes chercheurs dans les entreprises économiques. Mobidoc permet de monter des partenariats entre les entreprises et les structures de la recherche publique autour de la réalisation de travaux de recherche in-situ exclusivement motivés par les besoins de l’entreprise.
Deux ‘’produits’’ sont proposés à l’entreprise: i) des travaux à court terme (12 mois) réalisés par de jeunes docteurs (Mobidoctors), ii) des travaux à moyen terme (36 mois) réalisés dans le cadre de thèses de doctorat. Dans les deux cas, et au-delà de l’allocation accordée aux jeunes chercheurs (respectivement 1000 et 800 DT net), l’accent est mis sur le projet de partenariat monté, à l’occasion, autour de Mobidoc entre le laboratoire et l’entreprise.
A la date de juin 2013, PASRI a déjà placé 67 jeunes thésards dans 53 entreprises et a lancé une deuxième édition pour l’année universitaire 2013-2014 – 80 postes - avec dépôt de dossiers en ligne (dernier délai 10 juillet). Il a de même lancé un appel à candidatures pour 130 ‘’Mobidoctors’’ toutes spécialités confondues. L’ANPR avec ses partenaires organise des rencontres sectorielles pour promouvoir ce dispositif auprès des laboratoires et des entreprises: le 25 Mai à Sfax, en collaboration avec CBS et l’université de Sfax, le 18 juin en collaboration avec la technopole de Bizerte et la direction générale de l’innovation et du développement technologique du ministère de l’industrie réunissant chercheurs et professionnels du secteur agroalimentaire, le premier juillet à Gabès, en collaboration avec l’université de Gabès. D’autres sont programmées en marge d’évènements scientifiques ou professionnels.
Le premier succès de Mobidoc est d’abord traduit par l’engagement concret de l’entreprise qui accepte de payer au moins 20% de l’allocation du chercheur. Ce faisant, elle démontre qu’elle est disposée à s’engager sur le moyen terme pour peu qu’il y ait un cadre clair, un suivi et un accompagnement d’un partenariat piloté par ses soucis et besoins. Mobidoc est en fait fondé sur une relation gagnant-gagnant dans laquelle les intérêts de toutes les parties sont prises en comptes: entreprise, laboratoire et jeune chercheur, seul moyen de garantir les objectifs du système national d’innovation lui même.
Le deuxième succès de Mobidoc est aussi d’avoir mis en synergie d’autres mécanismes de financement tel que la PIRD* et le PNRI(**). En effet, Les entreprises accueillant Mobidoc ont été déclarées éligibles à la PIRD pilotée par la direction générale de la Mise à niveau du ministère de l’industrie, comme elles peuvent recourir à Mobidoc pour renforcer leur action dans un Projet PNRI. Ces fonds sont alors destinés à prendre en charge les incidences financières de la réalisation des travaux de recherche Mobidoc.
Toutefois, Mobidoc est dans sa phase expérimentale. L’ANPR mobilise son équipe pour suivre, accompagner, analyser et proposer les réglages nécessaires afin d’installer un dispositif viable et efficace qui contribuera à la réduction des barrières entre la recherche et la demande socioéconomique. Une mission de travail PASRI est engagée pour la pérennisation du dispositif lui assurant son intégration dans le paysage académique, réglementaire et administratif.
*Prime d’Investissement en R&D,
**Programme National de Recherche et d’Innovation
Pr. Bahri REZIG
Responsable National PASRI
DG ANPR
- Ecrire un commentaire
- Commenter