Oussama Bouthelja: La nouvelle recrue de poids à la Kasbah
Il est le seul à suivre Ali Laârayedh du ministère de l’Intérieur au palais de la Kasbah, mais il a dû se mettre au vert pendant près de trois mois avant de le faire. Avocat de profession, Me Oussama Bouthelja, 43 ans, n’étant pas agent de la fonction publique, peut se permettre de prendre un congé aussi long. A l’Intérieur, ses fonctions au sein du cabinet se limitaient, selon ses dires, à Nawaat, à «fournir des consultations juridiques», bien qu’en fait, elles aient dépassé largement ce simple cadre. Mais, il se défend, malgré des zones d’ombre persistantes, de toute interférence dans des dossiers à caractère sécuritaire.
Dès l’arrivée de Lotfi Ben Jeddou, il avait compris qu’il ne pouvait pas continuer dans les mêmes fonctions et a alors «remis sa démission», fin mars 2013. Le revoilà dans le cabinet de Laârayedh, toujours officiellement, «pour fournir des consultations juridiques». Mais, cette fois-ci, avec en plus «la supervision du protocole, la programmation des activités et la préparation matérielle des activités du Chef du gouvernement», comme il le précise. Bref, des attributions qui lui donnent un vaste champ d’action.
Médusé par des rumeurs colportées au sujet des véritables fonctions qu’on lui prête, Oussama Bouthelja a tenu à s’en défendre, rappelant, dans une mise au point à notre confrère Nawaat, son palmarès de réussites universitaires: «Bachelier à 17 ans, maîtrise en sciences juridiques à 21 ans, major en première année de DEA en droit européen et relations Maghreb-Europe, mastère en droit des affaires avec mention très honorable, CAPA à 22 ans, soit le plus jeune avocat inscrit au barreau de Tunis en février 2001…» A-t-il rien omis ? Le fait est là, au sein de l’équipe qui entoure désormais le Chef du gouvernement, il occupe une place de choix.