Caïd Essebsi sceptique sur les chances d'un dialogue avec le pouvoir
«Nous traversons une crise d’une gravité sans précédent qui demande des solutions urgentes à la mesure des circonstances défavorables que nous vivons». Le leader de Nidaa Tounès n’a pas caché ses inquiétudes face à la détérioration du climat politique au sortir de son entretien, lundi, avec le président de la république. « Au sein de l’opposition, et avec les organisations nationales et des composantes de la société civile nous sommes tombés d’accord sur une position commune pour sortir de la crise. Ce n’est pas le cas de ceux qui sont au pouvoir », a-t-il ajouté, car « on a l’impression que leur souci majeur est de s’accrocher au pouvoir plutôt que de trouver des solutions aux questions qui nous préoccupent aujourd’hui». Il a néanmoins reconnu que le président de la république peut contribuer à débloquer la situation.
Dans une interview au journal Le Monde, Béji Caïd Essebsi exprime la crainte de voir le scénario égyptien se reproduire en Tunisie.
Ce pessimisme est partagé par le secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abbassi qui regrette que les positions figées ne soient un obstacle à un dialogue constructif entre toutes les parties.