Les Ligues de «protection de la révolution» menacent de «renverser Ennahdha» !
«Ennahdha pourrait renoncer à la loi d’immunisation de la révolution ou reporter son examen à l’ANC». Cette déclaration de Rached Ghannouchi au journal belge, «Le Soir » a été très mal accueillie par la Ligue nationale de «protection de la révolution » qui s’est fendue d’un communiqué où elle appelle le parti islamiste à clarifier sa position sur cette question. Soit il confirme et cela équivaudrait à « une guerre contre le peuple», soit il infirme et dans ce cas, «il se rangerait au côté du peuple».
Une fois de plus, Ennahdha doit faire face à un dilemme cornélien. Ces Ligues, le mouvement les a portées sur les fonts baptismaux, choyées, puis s’en est servi pour terroriser ses adversaires politiques, saboter leurs réunions surtout dans les régions et voilà qu’elles se soulèvent contre lui, menaçant de le «renverser».
Aujourd’hui aux abois, Ennahdha doit se résoudre à des concessions douloureuses, quitte à perdre des alliés de poids. L’histoire se répète. Hier les jihadistes, aujourd’hui les ligues. Voilà ce qu'il coûte quand on veut jouer aux apprentis sorciers.