La Tunisie finaliste pour abriter la 18ème Conférence Internationale sur le SIDA en Afrique
Pas moins de 10 000 participants sont attendus à la 18ème Conférence Internationale sur le SIDA et les MST en Afrique (CISMA) devant se tenir en 2015 et la Tunisie postule avec de réelles chances pour accueillir cette grande manifestation. L’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le sida (ATL MST/sida-Section de Tunis) a pris l’initiative, à travers sa dynamique section de Tunis, présidée par Dr Mohamed Ridha Kamoun, de proposer sa candidature aux organisateurs, notamment la Société Africaine Anti-Sida (SAA). C’est ainsi qu’une délégation formée de trois experts mandatés par la SAA pour, entre autres, venir se rendre que notre pays dispose bien de l’infrastructure hôtelière et de conférence, nécessaire pour accueillir une telle manifestation et s’assurer que la société civile : associations (notamment celles réunissant des PvVIH), milieux académiques et de la recherche, secteur privé, etc. sera bien impliquée dans l’organisation de cette importante rencontre.
La tenue d’une rencontre de cette envergure dans notre pays, l’année même où la communauté internationale devra dresser le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ne manquera pas d’avoir des retombées extrêmement positives à plusieurs niveaux :
- Sur le plan de sensibilisation générale, il est démontré que les diverses conférences internationales thématiques organisées ça et là de par le monde ont contribué à la conscientisation des populations de ces pays au sujet de ces thématiques (ex. les sommets sur les droits de la femme, l’environnement ou le développement social) ;
- Sur plan géopolitique, la Tunisie se positionnerait au niveau de sa sous-région qui n’a pas accueilli de rencontres similaires depuis 1993 ;
Après examen du dossier de candidature, la Tunisie est aujourd’hui finaliste dans une compétition où elle a des chances sérieuses de l’emporter.
L’ATL MST-SIDA est parmi les ONG pionnières en matière de lutte contre le Sida, non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Sa grande et riche expérience, son ancrage dans les réseaux spécialisés et sa capacité d’organisation l’autorisent à postuler légitimement à accueillir cette importante manifestation. La Tunisie y ajoute un atout majeur, le succès du Forum Social Mondial (des dizaines de milliers ec participants de plus de 100 pays) tenu en mars dernier au Campus avec toute l’animation exceptionnelle et les diverses manifestations toutes réussie, sans le moindre incident.