Opinions - 02.09.2013

Mansour Moalla : La solution du juste milieu

Des progrès non négligeables ont été accomplis ces derniers jours, mais nous sommes encore trop prisonnier des évènements du passé et nous devons, pour enregistrer maintenant des progrès décisifs,  nous occuper de l’avenir et trouver le processus adéquat pour aboutir à mettre fin à la crise actuelle.

Un accord unanime semble acquis sur la proposition de l’UGTT. Le différend porte sur le comment ? Prononcer la dissolution du gouvernement actuel comme préalable à la discussion sur l’ensemble et notamment sur la constitution d’un gouvernement indépendant et non partisan ou maintenir le gouvernement en attendant un accord général concernant en particulier la constitution d’un gouvernement de « compétences ». Le risque est de se lancer ainsi dans des discussions sans fin entre les différents partenaires.

Il faut donc agir vite, parvenir dans un délai raisonnable à cet accord définitif pour ne pas avoir à prolonger abusivement l’existence du gouvernement partisan actuel. Comment ?

Premièrement : au lieu de discuter ainsi par des «rencontres» successives qui n’ont pas encore abouti, on doit constituer un organisme politique qui doit siéger en permanence jusqu’aux élections et  regrouper les principaux partenaires : un Haut conseil politique national. Ce Haut conseil comprendra trois groupes de membres : ceux représentant les partis politiques de la Troïka, ceux responsables des partis de l’opposition et enfin les dirigeants des institutions de la société civile, dont notamment l’UGTT, l’UTICA, la Ligue des droits de l’homme et les dirigeants de l’Ordre des avocats.

Ce Haut conseil ne doit pas être pléthorique : il devrait comprendre 18 membres, 6 pour chaque groupe. Il est présidé par roulement tous les deux mois par les trois groupes de façon à éviter toute domination et en commençant par le groupe de la société civile. Moins nombreux que l’ANC, et représentatifs, ces membres du Haut conseil peuvent obtenir des résultats plus rapides.

La mission globale de ce Haut conseil concerne le domaine politique de façon à laisser le nouveau gouvernement de compétences se concentrer sur deux problèmes essentiels : le rétablissement de la sécurité et le redressement de la situation économique et sociale. Un partage raisonnable des tâches est nécessaire sinon ce gouvernement risque de perdre toute son efficacité en prenant en charge le domaine politique.

Les tâches prioritaires  de ce Haut conseil concernent la constitution le plus tôt possible d’un nouveau gouvernement non partisan, la rédaction définitive du texte de la constitution, l’établissement de la loi électorale, une loi sur l’organisation des partis de façon à éviter d’avoir 1 à 2 millions de votants sans représentation au parlement, la feuille de route et le calendrier de cette dernière phase de la transition démocratique ainsi que les autres questions d’ordre politique.

Des délais impératifs doivent être fixés pour la solution de chacun de ces problèmes. La question  la plus urgente à résoudre est celle de la constitution du nouveau gouvernement non partisan.

Comment constituer ce gouvernement rapidement ?

Le Haut conseil doit choisir d’un commun accord le chef du gouvernement. En outre, chacun des groupes du conseil propose des personnalités susceptibles, de leur propre avis, de faire partie de ce gouvernement. Le chef de gouvernement ou Premier ministre, après avoir engagé des consultations avec les personnes proposées, établit la liste de son gouvernement qui ne doit pas dépasser 18 membres dont 2 vice-présidents, le premier s’attelant au problème de la sécurité et le second au redressement économique, 10 ministres et 6 secrétaires d’Etat.

Cette phase ne doit pas dépasser deux à trois semaines pendant lesquelles le gouvernement actuel rendra compte de son action au Haut conseil de façon à éviter toute confusion.

Des délais impératifs doivent être également fixés pour la finalisation de la Constitution, la loi électorale et les autres questions prévues dans la proposition de l’UGTT.

Les tâches du nouveau gouvernement concerneront prioritairement le rétablissement de la sécurité et l’élimination de la violence et de la rébellion armée.

Il doit pouvoir disposer des moyens matériels et humains nécessaires à cet effet. La neutralité des forces de sécurité et des armées doit être totale et respectée par tous les partenaires. Le gouvernement non partisan tiendra le Haut conseil informé de la situation pour éviter toute dérive politique dans le domaine sécuritaire; le gouvernement non partisan doit aussi pouvoir intervenir pour mettre fin à la violence et aux groupements utilisant la force et l’intimidation.

La seconde série de tâches est relative au redressement économique. La situation dans ce domaine est pleine de dangers. Il faut des mesures rapides pour rétablir la confiance à l’intérieur et avec les partenaires extérieurs.

A l’intérieur, ces mesures doivent concerner la réduction substantielle du chômage existant et la promotion de l’investissement créateur de nouveaux emplois. Une attention toute particulière doit être accordée aux régions du sud et de l’ouest pour les aider à rattraper quelque peu leur retard. 
   
Toutes ces tâches gouvernementales requièrent une période suffisante avant la tenue des élections pour que celles-ci puissent être organisées dans le calme et la sérénité. Il ne faut ni verser dans la précipitation ni dans l’allongement inutile de cette durée.

Enfin, une collaboration étroite doit s’établir entre le Haut conseil et le gouvernement non partisan. Ce dernier est appelé à fournir au Haut conseil les études et les rapports qui peuvent lui être utiles.

Une dernière proposition peut être avancée: ce gouvernement non partisan doit être composé d’hommes en pleine force de l’âge pour pouvoir accomplir leur difficile mission. Ils peuvent manquer d’expérience mais ils doivent être infatigables. Pour les aider en matière d’expérience, on peut constituer un conseil consultatif supérieur, composé «d’anciens combattants» du service public, dotés d’expérience qu’ils peuvent mettre au service du gouvernement.

Il appartient au Haut conseil national politique de dresser la liste de ces membres du conseil consultatif dont le mandat peut être fixé à un an renouvelable si nécessaire.

Il faut espérer qu’on puisse ainsi progresser et parvenir à une solution  du juste milieu qui consacre l’union de tous, union qu’il faudra maintenir même après les élections, pour pouvoir se rapprocher au maximum du «consensus national» qui n’est pas un luxe mais une nécessité pour la promotion du pays et la cohésion de la nation tunisienne.

M.M.


 

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