Confirmation de l'INED: la Tunisie championne du Maghreb en matière d'instruction des femmes
Selon une étude récente sur la population, l'Institut National d'Etudes Démographiques ( INED-France ), la Tunisie se positionne au deuxième rang (7.140$) après l'Algérie (7.640$), mais avant le Maroc (4.050$ ). L'étude dont de larges extraits sont reproduits par la presse marocaine établit une comparaison entre la Tunisie et le Maroc qui n'est pas à l'avantage de ce dernier. C'est ainsi que le revenu par habitant du Marocain en 2007 était celui du Tunisien il y a 20 ans.
S'agissant de l'instruction des femmes, la proportion des femmes maghrébines nées avant 1940 sachant lire et écrire nées était, en 2007, inférieur à 10% alors que pour 10 Marocaines nées autour de 1980 5,5 savent lire et écrire, contre 8 en Algérie et 9 en Tunisie. Le taux observé chez les Marocaines était celui des Algériennes 18 ans plus tôt et celui des Tunisiennes il y a 24 ans.
D'autre part, les auteurs de l'étude soulignent le ralentissement de la croissance démographique observé dans les trois pays depuis les années 80, ralentissement qu'ils imputent à la fois à la baisse rapide de la fécondité, à l'augmentation de l'âge du mariage et à la diffusion sur une large échelle des méthodes de contraception.