Tahar Ben Hassine déféré devant le parquet puis remis en liberté
Le directeur de la chaîne «El Hiwar Ettounsi» et dirigeant à Nidaa Tounès, Tahar Ben Hassine a été arrêté lundi par la brigade criminelle avant d’être déféré devant le parquet qui lui a signifié ntamment son inculpation de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat et appel à la désobéissance civile avant de le remettre en liberté. Un collectif de trente avocats a été formé pour assurer sa défense.
Opposant de la première heure à Bourguiba puis à Ben Ali, Tahar Ben Hassine avait fait de sa chaîne, alors installée à l’étranger, la voix de l’opposition tunisienne toutes tendances confondues pendant les années de plomb. Depuis la révolution, il est rentré à Tunis. Militant de gauche, il a adhéré à Nidaa Tounès tout en promettant qu'il se rangerait dans l’opposition le jour où ce parti accèderait au pouvoir. Récemment, il a offert l’hospitalité à Ettounissia dont les fréquences ont été acquises par Slim Riahi. Il a fait la même proposition à la chaîne Zitouna, proche d’Ennahdha.
En butte à des difficultés financières, il avait lancé il y a quelques mois une campagne de vente de persil qui a remporté un vif succès, ce qui lui permis de sauver «provisoirement» sa chaîne.