L'intelligence gagne toujours !
Il faut apprendre à réfléchir sur tout, sans cesse, de façon continue et dense. Il faut apprendre à se tenir aux faits, à leur à leur réalité, à leur poids, à leur impact et leurs effets. Il faut apprendre aussi à compter sur l’intelligence, sur la savoir, sur l’expérience et son entourage, sur les conseils des uns et des autres. Il faut apprendre également à poser des questions, à interpeller les événements de façon méthodique afin de les comprendre et de les analyser et les disséquer.
Aujourd’hui, en Tunisie, notre pays, il faut parier sur l’intelligence politique. C’est la seule voie qui paye. Rien d’autre! Evidemment, ce n’est pas si facile quand on a si longtemps erré et fantasmé. Mais il faut le faire cet effort et surtout y croire, car il n’y a pas d’autres voies pour la paix, la liberté et la justice.
Lors de la deuxième guerre mondiale en Tunisie, les Allemands ont laissé des milliers d’armes que la population surtout bédouine a par simple réflexe glanées et cachées dans leurs demeures rurales. Les autorités françaises de l’époque ont voulu les récupérer par la menace et la force, quand un colonel de gendarmerie a eu l’intelligence de leur proposer autre chose : acheter ces armes à ces bédouins, mais sans aucune poursuite judiciaire de quelque sorte que ce soit. Et le miracle se produisit : des milliers d’armes ont été récupérés en quelques mois et la plupart des détenteurs d’armes n’ont jamais été inquiétés.
Aujourd’hui, il faut faire la même chose. Faire savoir partout à travers les journaux, la radio, la télévision que celui qui a une arme non autorisée peut la présenter à un service désigné pour cela et ne sera jamais inquiété. L’expérience est à refaire et le miracle ne tardera pas à se manifester. Et ce sera l’intelligence qui gagnera !
Mohamed Ali Mahjoub
Université de Monastir