M. Pierre Ménat
Quelles sont vos impressions en arrivant à Tunis ?
Je trouve un pays proche et très intéressant. Je suis particulièrement impressionné par la qualité des gens que je rencontre dans tous les milieux et je suis heureux de constater les liens profonds qui unissent les deux pays, l’importance des domaines de coopération et la richesse des échanges.
Quels seraient les grands chantiers prioritaires ?
Les voies de la coopération sont vastes et multiples. Outre les volets politique et diplomatique, j'ai l'intention de concentrer mon action sur trois grands dossiers. D’abord l’emploi. C’est, incontestablement, une grande priorité pour la Tunisie et la France et toutes les stratégies de développement s’articulent autour de cet objectif. Qu’il s’agisse d’éducation, de formation, de développement économique, d’investissement ou de partenariat, la finalité est de créer des emplois. La France entend poursuivre et intensifier sa contribution à cet effort, dans ses différents aspects.
Le deuxième domaine est celui de la culture et de la communication, plus précisément le secteur de l’audiovisuel. C’est là un domaine où nous pouvons être encore plus utiles.
Quant au troisième volet, il porte sur le partenariat renforcé entre l’Union européenne et la Tunisie et le statut de pays avancé. L’engagement de la Tunisie pour la zone de libre-échange approfondie est significatif et sera sans doute confirmé. Aussi, le rôle de la Tunisie au sein de l’Union pour la Méditerranée retient toute mon attention.
Et comment comptez-vous vous y prendre ?
Dans la concertation permanente avec nos partenaires et avec une communication ouverte et continue pour mieux expliquer notre action. J’ai la chance de pouvoir capitaliser sur des acquis précieux, des équipes compétentes et une longue tradition d’amitié, d’entente et de coopération entre nos deux pays.