Les discussions sur la feuille de route: plus près d'un échec que d'un accord?
Les réserves de la troïka sur la feuille de route du Quartet auront été plus importantes que prévu. «On s’attendait à une simple formalité compte tenu des déclarations favorables, mercredi, des dirigeants de la coalition au pouvoir, nous a confié une source proche du Quartet. Ce fut un blocage. Les réserves de la troïka portent pratiquement sur tous les points et notamment sur la démission du gouvernement. On veut tout simplement revenir à la case départ, en parlant d'une "alternative au gouvernement" sans autre engagement. Ce qui est inacceptable».
Dans un communiqué signé par Rached Ghannouchi, Imad Daimi et Mouldi Riahi, la Troïka a réaffirmé sa « volonté de faire réussir le dialogue en accélérant le processus constitutionnel et l’accord sur l’alternative gouvernementale afin d’aboutir à des élections intègres et transparentes dans les meilleurs délais ». (MAJ).
Un délai supplémentaire de 24 heures a dû être accordé à ceux qui n'ont pas encore remis leurs réponses ou souhaitent la préciser davantage et une ultime réunion est prévue vendredi pour les examiner. Le Quartet aura au moins tout essayé, édulcorant sans cesse le texte initial. Le Secrétaire général de l'UGTT avait averti les protagonistes. «Ce seront des concessions douloureuses, mais nécessaires». Se faisant violence, l'opposition les a acceptées bien que du bout des lèvres. La troïka est apparemment d'un autre avis. Une conférence de presse est prévue samedi pour annoncer la fin des négociations. Sauf coup de théâtre, on est plus près d’un échec que d’un accord.
(Photo d'Archives)