Les hommes d'affaires bretons en quête de d'opportunités d'affaires en Tunisie
La Bretagne souhaite développer ses échanges avec la Tunisie. Une forte délégation sera parmi nous, la semaine prochaine pour discuter des modalités pratiques de cette coopération. C'est ainsi que le siège de l'UTICA abritera jeudi 15 octobre une rencontre économique tuniso-bretonne en présence de M.M. Nouri Jouini, Ministre du Développement et de la Coopération internationale, Hédi Djilani, Président de l'UTICA, Pierre Ménat, ambassadeur de France et Joël Chéritel, Président de l'Union des Entreprises/Medef Ille-et-Vilaine.
Cette journée sera marquée, notamment, par une présentation de ce département français, des témoignages de Chefs d'entreprises tunisiens et français en Tunisie et des rencontres entre hommes d'affaires tunisiens et bretons en vue d'identifier les possibilités de partenariat et d'échanges.
Le département d'Ille-et-Vilaine, économiquement le plus dynamique de la région, s'étend sur une superficie de 6775 km2, soit le quart de la superficie de la Bretagne, pour une population de 993.500 habitants. Rennes, le chef-lieu est, en même temps, la capitale de la région et la ville la plus peuplée.
Logistique, automobile, agro-alimentaire, nouvelles technologies constituent les secteurs-clés de l'économie de ce département. Ainsi, l'Ille-et-Vilaine compte près de 350 entreprises et 20000 salariés dans le secteur de l'électronique et des TICs. Les activités tertiaires totalisent 71% des emplois soit 280000 salariés. Avec 3855 créations d'entreprises en 2008, ce département se place au 1er rang en Bretagne pour la création d'entreprises dans toute la région.