L'UGTT et son histoire
L’UGTT a un passé prestigieux que l’histoire ne saura occulter le jour où des historiens sérieux et compétents auront à rétablir toutes les vérités qui ont été jusqu’à là intentionnellement oubliées. Dans tous les moments difficiles vécus en Tunisie, il a joué un rôle crucial, de force nationale au service du peuple, et de contrepoids au pouvoir politique. A ceux qui ont la mémoire courte, voici quelques faits marquants dans l’histoire de l’UGTT :
- Dès le début, l’UGTT a été inscrit par son leader Farhat Hached dans la lutte pour l'indépendance. Organisme totalement indépendant, il a constitué un appui important pour le mouvement national dirigé par le Néo-Destour, et ce surtout quand les militants destouriens étaient emprisonnés ou exilés. L'UGTT a joué un rôle primordial dans le déclenchement, l'encadrement des mouvements et la radicalisation des revendications populaires.
- L’UGTT s’est opposé plusieurs fois au pouvoir de Bourguiba. Ainsi, il a été tenu pour responsable des évènements de 26 janvier 1978 à travers son secrétaire général Habib Achour qui fut condamné à dix ans de travaux forcés, avant d'être gracié.
- En 1984, Habib Achour a dénoncé clairement à l'occasion des émeutes du pain, les augmentations de prix décidées par le gouvernement.
- L’UGTT a joué un rôle central dans la chute Ben Ali en politisant la "Révolution du jasmin", qui était au départ une fronde populaire aux revendications sociales. Les structures régionales et locales de l'UGTT ont, en effet, non seulement encadré et organisé la contestation sociale, mais elles ont également lancé la manifestation du vendredi 14 janvier, qui a abouti au départ de Ben Ali.
Aujourd’hui encore, de par la qualité incontestable de ses cadres, de par aussi leurs initiatives répétées et fort bien pensées, l’UGTT convie les partis et les composantes de la société civile, à débattre, à s’entendre, à s’écouter, à s’accorder une considération réciproque, car notre pays a besoin de nous tous et la démocratie ne peut se faire et prospérer que si tout le monde y participe à la fois avec intelligence et désintéressement.
L’UGTT est aujourd’hui une aubaine qu'i faut saisir il faut profiter. L’ignorer c’est rater une occasion qui risque de ne pas se reproduire.
A ceux qui ne veulent pas participer à la marche vers la liberté, ni contribuer à l’ancrage sérieux et durable de la démocratie, l’UGTT dit : «Ressaisissez-vous tant qu’il est encore temps et débarrassez-vous de vos complexes, oubliez vos préjugés et vos haines, elles sont destructrices. Reposez vos pieds sur la terre ferme et revenez à la réalité et nous jouerons tous gagnant – gagnant. Notre peuple attend cela de nous tous. Ne le décevez pas»
A bon entendeur salut.