UGTT: début des marches de protestation...Ennahdha campe toujours sur ses positions
A l’appel de l’UGTT, des marches de protestation ont eu lieu jeudi dans plusieurs villes du pays, notamment à Sousse, Sfax, Mahdia, Le Kef, Monastir et Séliana. D’autres mouvements de protestation sont prévus samedi, dans d’autres régions, en attendant la grande marche nationale qui aura lieu la semaine prochaine à Tunis.
Destinées à faire pression sur Ennahdha pour l'amener à accepter l'initiative de l'UGTT, ces marches devront être suivis d'autres mesures, si le parti islamiste restait sur ses positions. C'est l'éventualité la plus probable, même si le président de l'ANC poursuit sa médiation entre Rached Ghannouchi et Houcine Abassi.
Dans un communiqué, le mouvement Ennahdha avait réitéré pour la troisième fois, mercredi son « acceptation » de l'initiative de l'UGTT, sans faire allusion à la feuille de route comme le lui réclame la centrale ouvrière et qui prévoit la démission du gouvernement dès l’ouverture du dialogue national. De toute évidence, le parti islamiste parie sur un essoufflement du mouvement, comme ce fut le cas avec la campagne Irhal de l’été qui n’a réussi à réaliser aucun des objectifs qu’elle s’était fixé malgré une forte mobilisation.
Le mouvement «Tamaroud», créé dans le sillage du mouvement égyptien du mêm nom a annoncé pour sa part sa décision d'organiser lundi prochain une «journée de la colère».