120 entreprises françaises pensent Tunisie
PARIS - DE NOTRE ENVOYE SPECIAL - Ils étaient pas moins de 120 investisseurs potentiels, à se presser, jeudi après-midi pour prendre place dans la grande salle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP). Sur l’avenue Friedland, à quelques pas des Champs-Elysées, la CCIP accueillait dans ses prestigieux locaux une rencontre sur la stratégie Tunisie 2016 et, d’une manière plus large, les opportunités multisectorielles de partenariat.
Soigneusement préparée avec le concours de la FIPA, de la chambre franco-tunisienne du commerce et de l’industrie, et le Cercle Franco-Tunisien, cette rencontre a bénéficié de la présence de ministres de l’Industrie des deux pays, MM. Christian Estrosi et Afif Chelbi ainsi que de l’Ambassadeur de Tunisie M. Mohamed Raouf Najjar. A leurs côtés étaient également présents les présidents des deux Chambres de Commerce et d’Industrie, Pierre Simon et Fouad Lakhoua ainsi que leurs collaborateurs (Habib Gaaida, Mounir Zalila, Aicha Neifar, les conseillers d’ambassade, représentant de la FIPA, etc.) et des experts (Sami Zaoui, Ernest & Young).
Une participation significative.
Dans la salle, on reconnaît plusieurs personnalités. D’abord, parmi les acteurs significatifs de l’amitié et de la coopération franco-tunisiennes, MM. Serge Degallaix, ancien Ambassadeur à Tunis, Eric Hayet, M. Tunisie au Medef, Joseph Besnaïnou, Directeur général de l’ARPP, Christian De Boissieu, président du Conseil d’Analyse Economique et du Cercle Franco-Tunisien et Jean-François Limantour, Président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants du textile, de l’habillement et des industries de la mode (Cedith).
On retrouve également nombre de présidents et représentants de groupe tunisiens (Slim Zarrouk, Béchir Ben Amor, Amine Aloulou, Khaled Mehiri, Mohamed Sellami, Amine Lasram, Mourad Daoud …), de l’UTB (Hammouda Hamdi), d’avocats d’affaires (parmi les Tunisiens exerçant à Paris, Maitres Kamel Ben Salah de Gide Loyrette Nouel et Samia Maktouf de DUBREUIL & MAKTOUF) etc.
L’Atuge, sensible à l’invitation, y était représentée par une bonne demi-douzaine de dirigeants conduits par Maher Barboura (Président) qui était accompagné notamment par Bayram Kaddour (Secrétaire général), Haythem Mehouachi (Trésorier) et Mhamed Lahmar (Responsable du Club Entrepreneurs France).
Le plus gros des effectifs était constitué de participants français venus en grand nombre s’enquérir de près des créneaux et des modalités opérationnelles. Comme ils auront l’occasion de le dire, ils en seront bien servis. Les discours officiels ont été rapides, mais profonds.
Du concret, convaincant
Ministre de l’Industrie (mais aussi Maire de Nice ce qui lui confère une sensibilité méditerranéenne supplémentaire et plus grande proximité riveraine avec la Tunisie), Christian Estrosi a réitéré l’engagement de la France à promouvoir davantage le partenariat bilatéral.
Pour sa part, M. Afif Chelbi n’a pas manqué de rappeler que « la sortie de crise sera tirée notamment par des pays émergeants actifs comme la Tunisie qui engage un partenariat gagnant-gagnant qui a déjà fait ses preuves. » Citant rapidement nombre de success stories d’entreprises qui ont pu, grâce à leur implantation en Tunisie consolider leurs assises en France, il a évoqué à titre d’exemple le cas de Cortix, ayant démarré en 2004 avec 50 emplois et se trouvant aujourd’hui en pleine expansion dans les deux pays puisqu’elle emploie actuellement 450 salariés en Tunisie et a créé 700 emplois en France, fruit d’une croissance soutenue. L’exemple ne pouvait être plus éloquent.
Le détail de la stratégie adoptée par la Tunisie pour l’horizon 2016 a été présenté par Samy Zaoui qui a su concentrer l’attention des participants sur le concept de hub de nearshoring et de marketing, avec la mise en exergue des potentiels sectoriels et l’explication des avantages substantiels accordés. Pour sa part, Christian de Boissieu a livré, comme à son accoutumée une analyse profonde des nouveaux défis qui s’exercent en prévision de la sortie de crise, soulignant le double engagement de la Tunisie dans la compétitivité de l’offre, d’un côté, et dans la construction de l’Union pour la Méditerranée, enjeu central et déterminant.
Networking
Au pas de course, pour respecter les 2 heures imparties à la rencontre, projection d’un film-reportage sur les sites de production et riche en témoignages, rappel des clefs d’approche du marché tunisien et opportunités d’affaires par Habib Gaida (DG de la CTFCI), deux témoignages significatifs, ceux de Amine Aloulou (Oxia) et Patrick Findeling (Plastivaloire) et fructueux débat qui a permis au Ministre Afif Chelbi de répondre à toutes les questions.
Le cocktail de clôture devait prolonger les discussions et surtout offrir une excellente occasion de networking. Inutile de souligner qu’après la fin du cocktail, vers 19H, les discussions se sont poursuivies devant le siège de la CCIP, au-delà de 20H, tant l’intérêt était vif.
« C’est bien préparé, bien conduit et bien réussi, déclare à Leaders, le chef d’une entreprise française qui envisage sérieusement de s’implanter en Tunisie. C’est du concret et convaincant. Le plateau des officiels et intervenants est de haut niveau, les présentations sont courtes et instructives et les contacts sont utiles ». Aux relais, maintenant, de fonctionner.