News - 06.10.2013
L'Aïd El Kébir le 15 Octobre, les Tunisiens déjà en mode mouton
La date vient d’être annoncée officiellement par les autorités saoudiennes pour l’ensemble de la communauté musulmane : l’Aïd El Kébir sera célébré cette année le mardi 15 octobre 2013. Cela veut dire pour les Tunisiens, deux jours fériés, à savoir mardi et mercredi. Mais, nombreux seront tentés de faire le pont, lundi, ce qui donnera un long weekend qui commencera vendredi en fin d’après midi. Le travail ne reprendra que mercredi.
Avec les préparatifs, la semaine qui commence s’annonce courte et d’ores et déjà, les Tunisiens sont en mode Mouton. Chacun y pense sérieusement. Malgré l’importation d’Espagne de 15000 têtes ovines pour réguler quelque peu le marché, les prix restent prohibitifs et pas seulement pour les petites bourses. Officiellement, il faut compter 8D500 le kg pour le mouton vif (importé), sachant que la viande ovine s’affiche en boucherie à près de 18D le kg. Dans les marchés au bétail improvisés qui envahissent les quartiers, il faut compter 450 à 500 D pour un bon petit mouton, en entrée de gamme. Il faut en effet prévoir beaucoup plus pour un bélier.
Comme chaque année, des voix s’élèvent ici et là pour raisonner les Tunisiens et les inciter à renoncer à ce sacrifice. Mais beaucoup tiennent à la tradition et n'en cure de la grande hémorragie de notre cheptel.