News - 14.10.2013

L'historien et éditeur Mohamed Masmoudi est décédé

Tout en lui était raffinement, érudition et épuration. Mohamed Masmoudi, historien, éditeur, fondateur de Dorémail s’est éteint lundi 14 octobre 2013 à l’âge de 79 ans. Ses empreintes sont indélébiles en histoire et muséographie, arts et artisanat, ouvrages d’art et de patrimoine et édition. Rien que durant les dernières années, à la tête de Sud Editions, on lui doit les plus grands succès en librairies, comme les biographies de Béji Caïd Essebsi, Mansour Moalla et Moncef Mestiri (par Saïd Mestiri), en plus du monumental ouvrage consacré à Kairouan (coécrit avec Abdelwahab Bouhdiba). 

L’historien a toujours privilégié le sens de la précision, la profondeur de la mise en contexte et la beauté de la langue. L’éditeur, il y a ajouté l’esthétisme qu’il s’agisse du choix de la typographie et de l’iconographie ou encore du format et du papier, veillant toujours à la qualité de l’impression. Il nous lègue un catalogue de titres merveilleux qui fait honneur à la bibliothèque tunisienne. Mohamed Masmoudi savait qu’éditeur n’est guère une profession lucrative. Il s’y est pourtant investi par amour du livre, en esthète.
 
Né en 1934 Mohamed Masmoudi est historien de formation. Une Grande partie de sa carrière est consacrée à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine culturel tunisien : assistant au Musée du Bardo (1958/1960), fondateur du musée de sfax (Dar Jallouli) et directeur du centre National des Arts et traditions Populaires (1965/1972).
 
En 1967 il est membre fondateur de l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis et son premier vice président. De 1980 à 1987 il est PDG de l’Artisanat Tunisien qu’il tente de dégager de son excessive dépendance du marché touristique et de réorienter la production vers le consommateur tunisien.
 
Parallèlement il s’investit dans l’édition: il est directeur des publications à SNED – Tunis (1960à 1962) et fait un passage aux éditions CERES. En 1972 il est Directeur général fondateur de la Maison Arabe du Livre  (important éditeur tuniso libyen) qu’il quitte en 1975 pour créer avec le soutien Mohamed Ben Smail SUD EDITIONS sa propre maison, qu’il anime et dirige toujours.
 
Convaincu que le patrimoine, abordé au niveau qu’il convient, contribue au développement économique et social, il donne un prolongement à cette conviction en fondant avec les membres de sa famille la société DOREMAIL aujourd’hui lieu de rencontre des technologies, du savoir faire ancestral et d’une sensibilité à la beauté de notre héritage esthétique partagée par ceux qui y travaillent.
 
Livres publié:
  • « La Tunisie » Editions Avanti, Neuchâtel 1968.
  • « La peinture sous verre de Tunisie », CERES 1972.
  • « Le peintre Ali Bellagha » Edition CERES, Tunis.
  • « Tunis, La ville et les monument » (en collaboration) CERES 1980.
  • « Sfax », Sud Edition, Tunis 1980.
  • « Artisanat créateur en Tunisie » Edition CERES Tunis 1984.

 

Tags : Mohamed Masmoudi