Ali El Hili est décédé
Professeur émérite, ancien doyen de la faculté des Sciences et co-fondateur de l’association « les amis des oiseaux » est décédé le samedi 19 octobre 2013. Il a été inhumé dans ses îles natales de Kerkennah. Hommage par un ami de longue date, Rachid Sfar, ancien Premier ministre.
En l'espace de quelques jours un deuxième camarade de classe Ali El Hili nous quitte, je viens d'apprendre la triste nouvelle...il sera enseveli aujourd'hui à Chergui aux Iles-Kerkennah...je ne pourrais même pas être aux côtés de sa famille à qui j'adresse mes condoléances attristées...J'ai reçu chez moi Ali il y a deux mois...il se portait bien, nous avons évoqué de nombreux souvenirs...ceux de notre scolarité à Sfax bien entendu, mais également tous les efforts qu'il a déployés notamment pendant les années 1970 et 1980 quand il avait assumé avec abnégation et compétence les fonctions de directeur de l'enseignement supérieur puis celles de Doyen de la faculté des sciences de Tunis.
En 1982, il avait été séquestré pendant toute une journée dans les locaux administratifs de la Faculté par un groupe d’étudiants de la tendance Islamiste. Il a su être patient pour dialoguer avec eux et pour dénouer pacifiquement la dérive sans intervention de la police.... Il a même refusé de déposer plainte... L'enseignement était pour Ali un véritable sacerdoce.... Il avait en 1972 refusé la proposition du Premier Ministre Hédi Nouira qui souhaitait lui confier la charge de Ministre de l'Enseignement Supérieur... Il a préféré rester auprès de ses étudiants...