News - 21.10.2013

Dr Semia Cherif remporte aux Etats-Unis le Prix de la Qualité de l'Eau

Dr Samia Cherif, Maître de Conférences à l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) vient de recevoir aux Etats-Unis le prestigieux prix McKee pour la Protection, la Restauration et l'Utilisation Durable des Eaux Souterraines, décerné par la Fédération Mondiale de l’Environnement et de l’Eau  (WEF) lors de son 86ème congrès annuel qui s'est tenu ce mois-ci à Chicago. Cette haute distinction vient primer une recherche scientifique portant sur un modèle pouvant être utilisé au niveau international pour l’optimisation de l’utilisation de l’eau, même de médiocre qualité, dans l’irrigation. Il faut rendre hommage aux autres membres de l'équipe, co-auteurs de la publication, Dr Foued El Ayni et Dr Amel Jrad (Directrice) du CITET (Centre International des technologies de l'Environnement) ainsi que le Pr Malika Trabelsi-Ayadi, de la Faculté des Sciences de Bizerte.

Les travaux conduits par Dr Chérif et l'équipe ont, en effet, abouti à un modèle prenant en compte les besoins spécifiques des plantes à irriguer, les caractéristiques climatologiques (température et pluviométrie) de la zone concernée et la salinité de l’eau. Ce modèle calcule la qualité d’eau nécessaire à l’irrigation tout en évitant la salinisation du sol.
 
Les résultats de cette recherche, appliqués à une étude de cas en Tunisie, ont fait l’objet d’une publication en août 2012, dans la revue Water Environment Research et retenu l’attention des spécialistes internationaux. Considérés comme une avancée scientifique majeure, ils ont valu  au Dr Cherif, le prix McKee pour la Qualité de l’Eau. La remise du prix a eu lieu à l’occasion du WEFTEC 2013, organisé du 5 au 9 Octobre 2013 au McCormick Place à Chicago.
 

 

Tags : Korba