Le développement des ressources non conventionnelles en Tunisie
À l’occasion de la tenue du sommet « North Africa Oil & Gas », Monsieur Sam Moore, directeur en chef des services de consulting au sein du cabinet international Oxford Economics a présenté dernièrement à Tunis une étude sur «Le développement des ressources non conventionnelles en Tunisie» réalisée par ce cabinet avec la collaboration de consultants tunisiens reconnus et indépendants(1).
Cette présentation est basée sur une étude plus large intitulée « Impact économique de l’exploration des schistes riches en liquides et du gaz de schiste et les perspectives en Tunisie ».
L’étude met en lumière les retombées potentielles considérables pour la Tunisie au niveau macroéconomique. Juste à titre indicatif, et compte tenu des trois canaux d’impact (directs, indirects et induits), Oxford Economics estime que la contribution annuelle moyenne aux finances du pays serait de 206 millions de dinars, soit l’équivalent de 1,2 % des recettes totales de l’État en 2011. L’économie tunisienne pourrait réduire de manière considérable son déficit en matière énergétique, voire disposer d’un excédent significatif de gaz et de pétrole durant les années de production de pointe du projet.
(1)Il s’agit de MM. Ammar Jelassi, Ezzeddine Larbi, Faïçal Zidi et Zouhair El Kadhi.