Un séminaire sur la question palestinienne à la Fondation Temimi
Bien que la scène politique arabe soit aujourd’hui dans un état lamentable, il est clair pour tout un chacun que notre mémoire n’a plus conscience de l’importance de certains événements décisifs dans l’histoire de la nation arabe. La Déclaration Balfour en est un saisissant exemple car ses retombées sont particulièrement graves. S’agissant de notre mémoire, les médias du monde arabe ont contribué à occulter les vérités et à les précipiter dans l’oubli. Il ne s’agit-là, en fait, que d’une fraction des drames que nous vivons à l’heure actuelle.
Effectivement, nous inaugurons ce samedi un nouveau séminaire consacré à la Déclaration historique d’Arthur James Balfour, Ministre des Affaires Etrangères britannique, Déclaration vieille aujourd’hui de 96 ans. Si l’on demandait aujourd’hui à l’opinion arabe ce qu’elle retenait de cette Déclaration, nul doute que 75% des personnes interrogées répondraient qu’elles n’avaient pas d' information précise en la matière.
Cette méconnaissance d’un événement qui a privé la Palestine d’une portion de son territoire n’est pas à l’avantage des Arabes d’autant qu’il matérialise une injustice particulièrement odieuse commise par la Grande Bretagne, Etat colonialiste, aux dépens du peuple palestinien. Plus scandaleuse encore, la position des milieux occidentaux et sionistes qui persistent à défendre, bec et ongles, ce déni du droit.
Pour traiter de cette douloureuse problématique, La Fondation Témimi a invité le Pr Mohamed Larbi Bouguerra et le Dr Ali Manjour, deux éminentes personnalités qui en maîtrisent les tenants et les aboutissants et qui l'ont souvent traitée (1).
(1)Séminaire sur la Mémoire Palestinienne et l’Histoire du Temps Présent:
« Les racines de la Déclaration Balfour de 1917 et l’importance géopolitique de la chimie dans le monde d’aujourd’hui. Retombées sur le conflit israélo-palestinien ».
Samedi 02 novembre 2013 à partir de 9h15 au siège de la Fondation
Pr Abdeljelil Temimi