Tunisian Foreign Bank : la nouvelle banque tunisienne en Europe
Doter la Tunisie d’une nouvelle institution bancaire, aux normes européennes, présente dans les principales capitales et les marchés européens : la décision est annoncée par le président Ben Ali dans son programme 2009-2014. Elle portera le nom de Tunisian Foreign Bank vient servir de levier utile.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de toute une ambition qui entend de faire de « La Tunisie, un pôle de services bancaires et une place financière régionale », point 12 du programme. On y trouve notamment la convertibilité totale du dinar avant la fin de l’année 2014, la création d’un pôle bancaire public « Tunisie Holding », l’extension du réseau d’agences bancaires pour atteindre le taux de 1 agence pour 7000 habitants, et l’introduction en bourse d’au moins 30 entreprises supplémentaires. Extraits du Programme
" L’un des impératifs de la croissance économique soutenue réside dans l’existence d’un secteur bancaire dynamique, capable de financer le développement. Parmi les fondements de la politique d’ouverture de notre pays sur son environnement extérieur, figure la réalisation de notre objectif national, qui est de faire de la Tunisie un pôle régional de services financiers, pouvant contribuer à drainer les investissements et à renforcer l’efficacité de l’économie nationale dans son environnement extérieur. Cela nécessite d’oeuvrer, au cours de la prochaine étape, à renforcer les assises financières du secteur et à développer des services bancaires d’un niveau conforme aux standards internationaux; et ce
- En portant le capital minimum des banques à 100 millions de dinars.
- En réduisant la part des créances classées à moins de 7% en 2014 contre 15% en 2008.
- En atteignant un ratio d’une agence bancaire pour 7 mille habitants à l’horizon 2014.
- En assurant une meilleure qualité des services bancaires et d’un système bancaire dynamique au service du développement ;
À travers :
- L’adoption d’une charte pour la qualité des services bancaires.
- La généralisation des services bancaires à distance et l’accès à un palier avancé dans le domaine de la monétique.
- L’amélioration des capacités des banques dans l’évaluation des projets et la maîtrise des risques.
- Le renforcement des programmes de formation et de mise à niveau des compétences dans ce secteur.
- Attirer des institutions bancaires de notoriété internationale.
- Le projet de « port financier » constituera une nouvelle opportunité pour l’activité bancaire offshore consolidant le rôle du pôle des services bancaires et la place financière régionale que nous souhaitons pour notre pays.
- Une plus grande présence des banques tunisiennes sur les places régionale et internationale.
- Promotion de nouveaux métiers bancaires.
Notre pays a franchi, à ce jour, des étapes importantes en direction de la libéralisation totale du dinar, la plupart des opérations financières des entreprises tunisiennes avec l’étranger ont été libéralisées, nos politiques monétaires ont évolué et l’économie nationale a acquis une capacité plus grande à réagir à la conjoncture extérieure. Nos objectifs sont :
- La convertibilité totale du dinar avant la fin de l’année 2014, Et la révision du code de change pour accompagner cette évolution.
- Une contribution des services bancaires au PIB à hauteur de 5% au terme de 2014, contre 3% actuellement.
Nous oeuvrerons, également, à la révision de la carte bancaire par :
- La création d’un pôle bancaire public « Tunisie Holding », Sous la forme d’une société financière regroupant toutes les banques publiques, et qui mettra en place une stratégie intégrée pour intervenir dans le financement de l’économie.
En encourageant par ailleurs, les banques privées à adopter cette même démarche. - La création d’un pôle financier, spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises, sous la forme d’un Holding, Qui offre à la fois des services de financement, de garantie et de consultations et conseils, et qui comprend :
- La banque de financement des petites et moyennes entreprises.
- La société tunisienne de garantie.
- L’élargissement du champ d’intervention de la Banque Tunisienne de Solidarité, en vue de couvrir
- Le développement de l’épargne-investissement, dans le but de permettre aux familles de disposer de l’autofinancement exigé pour la création de petits projets au profit de leurs enfants, à l’issue de leur formation.
- L’octroi de crédits exceptionnels au profit des clients de la banque et des salariés à faible revenu, pour installer des équipements destinés à économiser l’énergie.
- Le développement du marché financier et le renforcement de son rôle dans le financement de l’entreprise économique, en consolidant la transparence et la bonne gestion :
- L’encouragement à l’introduction en bourse d’au moins 30 entreprises supplémentaires.
- La réglementation des activités des agences de notation et la définition de leur mode d’intervention.
- L’encadrement des opérations de conseil financier et la définition de leurs règles.
- Une plus grande transparence au niveau des opérations en bourse.
- La création d’une nouvelle institution bancaire « Tunisian Foreign-Bank », pour être une institution bancaire suivant les normes européennes, présente dans les principales capitales et les marchés européens.