Mohamed Ennaceur : « Je ne suis pas candidat mais reste à disposition »
«Je ne suis pas particulièrement candidat, mais je me tiens à disposition si on fait appel à moi » a déclaré mercredi matin, l’ancien ministre Mohamed Ennaceur pressenti pour former le nouveau gouvernement, avant le blocage, lundi soir, des pourparlers et la suspension du Dialogue national. Acceptera-t-il de constituer un ticket avec Ahmed Mestiri ? « Il est trop tôt de se prononcer. S’il est investi, c’est à lui de choisir son équipe. Au-delà des personnes, c’est la vision qui compte, le plan d’action et les mesures urgentes à prendre pour sortir le pays de sa crise », dit-il au micro de Wassim Ben larbi sur Express Fm.
Balayant les accusations d’appartenance à Nidaa, Tounès, Mohamed Ennaceur a indiqué que s’il avait salué la naissance de ce parti, il n’y a pas adhéré préférant garder son indépendance et rester à égale distance de toutes les formations politiques dans le respect de leurs dirigeants et de leurs programmes. Il estime qu’il est impératif aujourd’hui de soutenir l’initiative du Quartet et d’appuyer ses efforts qui constituent encore un concept tunisien original. Il a appelé tous les partis politiques et la société civile à «avancer sur cette voie sans hésitation ni suspicission, en tendant la main aux autres et consolidant l’unité nationale ».
Des propos clairs qui confirment qu’Ennaceur se tient toujours prêt à former le gouvernement si tel sera le consensus, sans écarter d’autres options possibles.