La crise provoquée par l'amendement du règlement intérieur de l'ANC résolue?
La crise provoquée par l’amendement du règlement intérieur de l’ANC est peut-être en voie de résolution. Lors de la rencontre qui a eu lieu ce jeudi entre Rached Ghannouchi et Mustapha Ben Jaafar, président de l’assemblée et leader d’Ettakattol, il a été convenu de«trouver une formule permettant d’annuler ces amendements», ce qui devra permettre à l’ANC de reprendre ses activités à partir de la semaine prochaine.
Avant de recevoir dans l’après-midi les élus de l’opposition, Le secrétaire général de l’UGTT n’a pas caché son inquiétude devant les éventuelles répercussions de cette affaire sur le processus constitutionnel et le parachèvement de la constitution, les élus de l’opposition et ceux d’Ettakattol pourtant alliés d’Ennahdha au sein de la troïka, soit 73 membres, ayant décidé de geler leur participation aux travaux de l’ANC pour protester contre ces amendements qualifiés de «coup d’Etat contre la légitimité».
Mais ce n'est que partie remise. Une autre crise est peut-être en gestation. Selon des informations concordantes, la majorité aiguillonnée par le CPR qui en a fait son cheval de bataille, compte soumettre à l'assemblée la fameuse loi sur l'immunisation de la révolution. La loi qui vise en premier lieu le président de Nidaa Tounès avait été déjà adoptée dans sa totalité. Elle devra être examinée dans le détail, article par article.
Lire aussi
Contre le « Putsch parlementaire »: Ettakatol suspend sa participation à la Constituante