Maisons de Tunisie à l'Etranger: un nouvel espace précieux
Comment peut-on consolider encore plus les liens avec les différentes générations tunisiennes établies à l’étranger ? L’émigration tunisienne a changé, tant dans sa composition démographique que dans ses pratiques culturelles et ses attentes. L’une des idées maitresses énoncées par le Président Ben Ali dans son programme électoral 2009-2014 est, précisément de prendre en compte ces mutations, et d’agir aussi bien sur l’utilitaire à travers les prestations offertes à la colonie à l’étranger que sur le culturel.
Le nouveau concept de Maison de Tunisie vient ainsi à point nommé. Programme.
" Nous avons toujours souligné que les Tunisiens à l’étranger sont au coeur de la patrie.
Ils font partie intégrante de notre peuple et constituent un prolongement de notre société et de notre culture, où qu’ils résident, dans les pays frères et amis. Nous consolidons leurs liens avec la patrie, nous renforçons leur rôle dans le développement global et nous défendons leurs droits.
Nous poursuivons ces efforts à travers :
- Le renforcement des canaux de communication aux plans social et culturel avec les Tunisiens à l’étranger, Par le biais :
- De l’utilisation de ce qu’offrent les réseaux sociaux sur Internet.
- De la mise en ligne des différents services destinés à la communauté tunisienne à l’étranger.
Nous continuerons à oeuvrer en vue de :
- Consolider le système adopté en vue d’entourer la communauté tunisienne à l’étranger de notre sollicitude et de renforcer sa cohésion; À travers :
- La mise à niveau des espaces de la famille à l’étranger.
- La prise en compte des changements démographiques et culturels qui ont touché la structure de la communauté tunisienne à l’étranger et ses attentes dans les différents programmes qui lui sont destinés.
- Le renforcement des programmes d’action en faveur des nouvelles générations de l’émigration en vue d’ancrer leur identité nationale, d’enraciner leur sentiment d’appartenance à la Tunisie et de préserver les liens qui les unissent à leur patrie.
Compte tenu du rôle que revêt la culture dans la consolidation des liens avec nos fils et nos filles à l’étranger et dans l’élargissement de l’aire de rayonnement de notre pays dans l’espace culturel mondial, nous entamerons, au cours de la période prochaine, la mise en place d’un réseau de centres culturels dans les capitales étrangères les plus importantes, sous la dénomination de :
- « Maison de Tunisie »
Ces Maisons seront destinées à faire connaître l’image radieuse de la Tunisie, son riche patrimoine historique et les créations de ses enfants, à travers l’organisation d’expositions et de manifestations culturelles, intellectuelles et artistiques ainsi qu’à l’accueil des amis de la Tunisie, de nos compétences et de nos créateurs à l’étranger.
Nous veillerons aussi à :
- Mettre en place de nouvelles incitations au profit des compétences tunisiennes à l’étranger, en vue de les encourager à participer au développement de la Tunisie et à y créer des projets."