La reprise du Dialogue, lundi ou mardi selon le quartet
Le Quartet est décidé à amener les parties au Dialogue à composition, conscient qu’il est qu’il n’y a pas d’autre alternative à la sortie de crise. «La patience a des limites» a déclaré le secrétaire général-adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, faisant allusion aux divergences sur le choix du nouveau chef du gouvernement qui divisent profondément la classe politique.
Les parrains du dialogue devaient se réunir mardi après-midi pour discuter du choix de la personnalité qui devrait succéder à Ali Larayedh, des amendements au règlement intérieur de l’assemblée que l’opposition assimile à un coup d’Etat et l’annulation du choix du bureau de l’ISIE par le tribunal administratif qui risque de renvoyer les élections aux calendes grecques. Si tout se passe bien, le dialogue devrait reprendre lundi ou mardi prochain. Des pourparlers ont été engagés pour déterminés la date exacte de cette reprise.
Cette réunion se tient 48 heures après les menaces du président de Nidaa Tounès de mobiliser la rue pour faire pression sur Ennahdha et alors que le Front du salut appelle à une manifestation le vendredi 15 novembre qui devait coïncider avec l’entrée en fonction du nouveau gouvernement selon le calendrier établi par la feuille de route.