Une expédition maritime de 3 ans pour sauvegarder les océans
Thalassa, l'émission phare de la FR 3 accaparera ce vendredi soir les téléspectateurs par une mention spéciale pour la Tunisie. Mais, ce n'est qu'un début puisque l'équipe de Thalassa débarquera jeudi à Bizerte à bord du Tara.
Tara, c'est le nom du bateau qui, depuis son départ du port breton de Lorient, le 5 septembre dernier, sillonne les mers et les océans dans le cadre d'une expédition baptisée " Tara Océans " qui durera 3 ans, soit 150.000 km à la voile, 60 escales, 50 pays visités et 150 laboratoires engagés. Tara accostera jeudi 15 octobre au port de Bizerte pour une escale de deux jours. L'expédition à laquelle ont été associés les milieux universitaires tunisiens comporte une dimension scientifique et une dimension éducative.
Le programme Tara Océans rassemble une équipe scientifique internationale et multidisciplinaire inédite. Plus de 12 domaines de recherche associent océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires.
Les océans produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons. Si les forêts sont le premier poumon de notre planète, les océans constituent le second. Ces prairies de plancton et d’autres micro-organismes constituent, par leur activité photosynthétique, une immense pompe à oxygène. Mais, ces organismes marins sont aussi un important puits à gaz carbonique. Pour ces raisons, notre futur dépend de la sauvegarde des océans.
Cet écosystème complexe demeure pourtant l’un des domaines les moins explorés de l’océanographie. Ce monde invisible est l’un des moins connus des hommes alors que la richesse de sa biodiversité est considérable.
Cette vie marine est aujourd’hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons, le réchauffement climatique et la pollution. Les écosystèmes marins vont-ils survivre à ces bouleversements ? Allons nous vers une transformation de la vie océanique ?
Des atolls coralliens tropicaux à l’Antarctique, des isthmes moyen-orientaux au passage du nord ouest, une telle étude globale de l’environnement marin avec les technologies d’aujourd’hui, n’a jamais été réalisée. Tara perpétue ainsi l’esprit de pionnier des grandes explorations.
Télécharger les programmes éducatif et scientifique.