La constitution a coûté 74 millions de dinars
L'Assemblée Nationale Constituante compte cher au pays. L’écriture de la constitution de la République tunisienne continue à pomper l’argent de l’Etat et du contribuable bien que les députés de l’Assemblée nationale constituante se soient engagés, rappelons-le, à la terminer au bout d’une année.
Une année qui s’est transformée en deux et bientôt trois si les différents protagonistes de la scène politique n’arrivent pas à trouver un terrain d‘entente pour accélérer la transition démocratique.
788 mille dinars pour chaque article !
En effet, la constitution a coûté à ce jour la somme mirifique de 74 millions de dinars, selon Alchourouk, sans compter les dépenses de la campagne électorale qui ont atteint les 41 millions de dinars pour que la somme totale de la constitution s’élève à 115 millions de dinars.
L’ANC a eu droit à 17 millions de dinars en 2012 avant de voir cette allocation augmenter de 5 millions de 230 mille dinars lors du budget complémentaire pour atteindre, finalement, la somme de 22 millions et 230 mille dinars. En 2013, l’ANC s’est vu allouer un budget de 25 millions et 488 mille dinars, soit une augmentation de 13% par rapport au budget de 2012. Pour 2014, ce budget est passé à 26 millions et 14 mille dinars. La totalité des sommes accordées à l’ANC s’élèvent donc à 73 millions et 858 mille dinars. En y rajoutant les dépenses occasionnées par la campagne électorale (41 millions de dinars), un seul article de la constitution a coûté, sachant que le projet final de la constitution comporte 146 articles, la somme de 788 mille dinars !
Des dépenses indécentes dans la conjoncture économique actuelle et qui plus est, devront être revus à la hausse, car tout porte à croire que la constitution ne sera pas prête de sitôt !
M. Kacem