News - 13.11.2013

Football: l'octroi de la nationalité tunisienne à Camus et Nater refusé

Le ministère de la justice a refusé d’octroyer la nationalité tunisienne à deux footballeurs de nationalité française, mais dont l’un des  parents est d’origine tunisienne. Il s’agit de Fabien Béchir Nater et de Hassine Nater. Les deux joueurs qui évoluent dans les championnats belge et français ne seront donc pas qualifiés pour le match que devra disputer ce dimanche à Yaoundé notre équipe nationale contre son homologue camerounaise dans le cadre des barrages pour la phase finale de la Coupe du Monde de football. Le ministère a motivé sa décision par le fait que Nater et Camus n’ont pas jamais résidé auparavant en Tunisie.

Même si le refus  du ministère est justifié juridiquement, il risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur le rendement de notre «onze national» dimanche prochain, d’autant plus que l’entraîneur national  comptait beaucoup sur ces deux joueurs dans cette rencontre décisive.

La naturalisation des joueurs est une pratique courante dans le monde du sport. C’est ainsi qu’on a vu évoluer des joueurs africains dans des sélections européennes alors qu’ils sont nés de parents africains et n’ont jamais mis les pieds dans ces pays tout simplement parce qu’ils étaient des joueurs talentueux.

 

Tags : Fran   Tunisie