3 Startups Tunisiennes obtiennent une reconnaissance mondiale
Trois Startups Tunisiennes, inscrites au programme de parrainage de startups de Microsoft, viennent de participer brillamment à des manifestations internationales, en Turquie, au Kenya et en Irlande. Ces projets sont FAMISSIMA, CHIFCO et DISRUPT CK.
Soutenue par l’initiative 4Afrika de Microsoft, Ahlem Bouchahda a présenté sa startup « FAMISSIMA » lors du rassemblement « DemoAfrica » devant un nombre important d’investisseurs et de journalistes. FAMISSIMA.com est un réseau social dédié à la famille, qui facilite l’échange et le partage autour des détails de la vie quotidienne. «Grâce à l’accompagnement de Microsoft, j'ai pu développer mon produit qui a été sélectionné dans le top 40 des meilleurs startups de l’évènement» a confié Ahlem. DEMO AFRICA qui s'est tenu à Nairobi, Kenya, est le plus grand évènement de présentation de startups africaines dans le domaine des TICs.
CHIFCO, startup fondée par Amine Chouaieb, et qui avait été désignée parmi les meilleurs Startup Tunisiennes de Microsoft en 2012, a également brillé lors du Sommet International des Affaires (IBF) qui s’est tenu le mois dernier à Istanbul. Durant cette manifestation qui avait pour thème «Le rôle de l’entrepreneuriat dans la protection de l’environnement et la modernisation du marché pour un développement continu », Amine Chouaieb a présenté son projet « InerJsolution »qui est une application permettant aux clients de surveiller et contrôler leur consommation d’énergie via leur téléphone portable ou internet.
Le projet DISRUPT CK, représenté par Zied Jallouli, a quant à lui représenté la Tunisie lors du Web Summit, en Irlande, qui a réuni des professionnels internationaux dans le domaine des TIC. Ce projet a aussi été choisi pour faire partie du « Programme de développement technologique dans la région MENA». Il s’agit d’un programme unique en son genre, adressé aux Startup de la région. Il est conjointement appuyé par Tunisiana Startup Factory et Microsoft. Il a pour objectif de connecter des startups avec des experts de la Sillicon Valley dans des domaines aussi variés que le développement des produits, les techniques de commercialisation et les dernières stratégies Marketing.
Il va sans dire que la participation des Startup tunisiennes à ces programmes peut ouvrir la voie aux jeunes entrepreneurs ambitieux et les mener sur le chemin du succès.