Une rencontre fructueuse entre startups et investisseurs
Hammamet-13 novembre 2013-Lors de l’ICT 4 ALL Forum, qui s’est déroulé à Hammamet, Microsoft Tunisie a permis à dix startups, soutenues cette année par le Microsoft Innovation Center (MIC), dans le cadre de la 6ème édition de son programme annuel de parrainage de startups, de présenter leurs projets. À cette occasion, les jeunes startups ont eu l’opportunité de montrer les progrès réalises depuis le début de l’année, retenant ainsi l’attention et l’assistance.
Ces jeunes entrepreneures ont conçu différents projets dans le domaine technologique ; des plateformes offrant des services pour le monde professionnel et d’autres orientées vers le grand public autour de solutions environnementales, médicales, de e-commerce et de e-marketing. Le public présent a été séduit par certains concepts présentés qui ont su exploiter les nouvelles tendances technologiques telles que le cloud et les applications modernes et mobiles sur Windows Phone et Windows 8.
Lors de cette table ronde, destinée aux médias, les startups ont présenté leurs solutions. Les premières dévoilées ont été conçues pour les particuliers, afin de faciliter leur quotidien, c’est dans cette optique qu’ont travaillé Disrupt CK, Famissima et Linkao. Disrupt CK, a développé une solution mobile innovante permettant de sélectionner des produits vus dans un contenu vidéo et de les acheter instantanément en ligne. En outre, Famissima lance un réseau social dédié à la famille, qui facilite l’échange et le partage autour des détails de la vie quotidienne. À l’image d’Ebay qui a fait ses preuves dans son domaine, le système pour lequel a opté Linkao, est la mise à disposition de services informatiques négociés et dispensés à distance.
Dans le domaine des services aux entreprises, d’autres startups se sont positionnées à l’image de Global Soft Net, TuniLAB et Business Connector. Pour sa part, Global Soft Net a conçu un outil informatique complet aidant à la gestion des recouvrements. Par sa démarche, TuniLAB, contribue à la modernisation du système judiciaire tunisien en aidant à l’élaboration d’une base de données avancée avec une grande disponibilité des informations archivées. Quant à Business Connector, il permet d’éviter la demande de devis fastidieux en établissant un devis unique transmis à l’ensemble des fournisseurs présents sur leur plateforme.
Toujours dans le monde des Entreprises, Collabomed, AlgosSoftaware et Eblynlabs sont des projets qui se sont orientés vers l’industrie médicale. Collabomed, développe une application cloud permettant aux médecins d’obtenir de meilleurs résultats et une bonne productivité. Algos software propose la gestion de l’ensemble des tâches administratives et spécifiques des cabinets et cliniques. Enfin, Eblynlabs fournit aux entreprises pharmaceutiques une solution améliorant leur force de vente.
Le projet de Green TIC a clos la présentation. Green TIC développe une initiative environnementale qui consiste en la collecte, la valorisation, et le recyclage des équipements électroniques.
Alia Mahmoud, Directrice du « Microsoft Innovation Center », a introduit cette table ronde la veille de l’événement lors du panel « Le rôle des incubateurs dans les technopoles de TIC : Est-ce une formule de succès ? » en partenariat avec l’Union Internationale des télécommunications ITU. Mme Mahmoud a affirmé que «Microsoft collabore depuis 6 ans, avec différents partenaires de l’écosystème entrepreneurial afin d’assurer le développement et la croissance de nombreuses startups en leur offrant l’accès aux dernières technologies ainsi qu’aux opportunités de formation, et coaching. La promotion de cette année a vu la réalisation de projets particulièrement innovants»