News - 15.11.2013

La création de l'ATT marque t-elle le retour de «Ammar 404»?

Le Chef du Gouvernement, Ali Laârayedh, vient de créer, sur proposition du ministère des Technologies de l’information et de la communication, l’Agence technique des télécommunications (ATT). Un organisme, placé sous la tutelle du ministère des Technologies de l’information et de la communication et dont la mission est d’assurer l’appui technique aux investigations judiciaires dans les crimes des systèmes d’information et de la communication. La création de l’ATT, réalisée depuis le 6 novembre 2013, a été publiée dans la dernière livraison du Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

L’agence en question a toute latitude d'accéder aux informations personnelles des citoyens sur la toile et, plus encore, d’écouter leurs conversations téléphoniques en respectant les conventions internationales comme l’a bien précisé le texte du décret-loi relatif à sa création.

Indignation et crainte du retour de «Ammar 404»

La création de l’Agence technique des télécommunications n’est pas passée inaperçue auprès des internautes. En effet, des cyber-activistes connus, à l’instar de Slim Amamou, ont manifesté leur crainte d’un éventuel retour au tristement célèbre « Ammar 404 », sous une nouvelle appellation. «Ammar 404» est, rappelons-le, le nom qui était donné par les internautes à la cyberpolice mise en place depuis 1996.

Quelques élus de l’opposition à l’ANC ont également exprimé leurs appréhensions quant aux objectifs d’un tel organisme. Karima Souid, d'«Al Massar» s’est dite inquiète des prérogatives accordées à cette agence, surtout en ce qui concerne les écoutes téléphoniques.

L’ATT marquera t-elle le retour de la surveillance sur Internet ?

Meher Kacem 

 

Tags : Ali La