Opinions - 19.11.2013

L'inculpation inique de l'artiste universitaire Nadia Jelassi

L’agression perpétrée le 10 juin 2012  contre l’exposition organisée au  Palais El Ibdillya dans le cadre du Printemps des Arts a constitué l’un des moments forts de la répression pratiquée par les extrémistes religieux contre les artistes au lendemain de la Révolution du 14 janvier 2011, les intellectuels et les universitaires qui ont cherché à se comporter conformément à leurs vocations, principes et valeurs.

Il s’en est suivi des procès intentés contre des artistes qui ont été considérés comme responsables des troubles provoqués par les œuvres exposées à El Ibdillya et même par des œuvres présentées comme telles alors qu’elles se trouvaient à des milliers de kilomètres de la Tunisie. L’une des grandes victimes de cette agression basée sur l’intolérance doublée d’une machination est l’artiste universitaire Nadia Jelassi. Avant de faire le point sur son affaire judiciaire, rappelons de qui s’agit-il.

Bachelière de la fin des années 1970, elle s’est engagée brillamment dans des études poussées d’économie qui ne lui ont pas fait oublier l’Art qui était sa vocation première exprimée, déjà au lycée, à travers des dessins et des graffitis. Rebroussant chemin, elle s’est retrouvée à l’Institut supérieur des beaux-arts (ISBAT)  où elle a mis les bouchées doubles pour obtenir une maîtrise, un DEA puis, en 1998, un doctorat en arts plastiques après avoir soutenu une thèse comprenant une dimension théorique et des réalisations pratiques. Le poste d’assistante qu’elle a occupé à l’ISBAT lui a permis d’enseigner dans le cadre de l’atelier de gravure tout en dispensant des cours relatifs à la sociologie et aux théories de l’art. Son obtention de l’habilitation universitaire a été suivie de sa promotion au grade de maître de conférences. Les élections universitaires de 2011 l’ont portée à la tête du département des arts plastiques à l’ISBAT.               

Une œuvre éclectique

Son œuvre artistique est éclectique : s’y côtoient et s’y suivent, selon les projets, la peinture, la gravure, la photo ou les installations. Après les balbutiements de la prime jeunesse, il y a la participation, en tant qu’étudiante, aux expositions de l’ISBAT. La part prise à une exposition de groupe organisée en 1991 par la si regrettée Galerie Chyam, a constitué la véritable entrée sur la scène artistique. C’est la Galerie Yahia, alors vétuste mais prestigieuse, qui a accueilli sa première exposition personnelle constituée de peintures réalisées sur des couvercles de pots de peinture. Cette occasion a confirmé l’attachement de l’artiste aux réalisations faites sur des supports originaux, choisis ou élaborés. Ce choix fondamental s’est  exprimé, de nouveau, dans l’exposition personnelle organisée en 2004 au Centre d’art vivant de Radès puis dans une deuxième exposition organisée par Kanvas Gallery intitulée «En rupture d’assises », à diverses reprises lors d’expositions de groupe dont notamment celle conçue et réalisée par la Galerie Ammar-Farhat et, encore une fois, d’une manière éclatante, dans les œuvres exposées en juin 2012 à El Ibdillya. Si l’essentiel de l’œuvre de Nadia Jelassi a été exposé en Tunisie, depuis près d’un quart de siècle, des participations à des expositions organisées à Gibillina et à Marseille ont constitué des moments de rayonnement international.

Il est généralement admis que tout art est une forme de recherche, mais l’investigation qui applique les règles académiques peut constituer «une valeur ajoutée» remarquable. Dans ses nombreux articles, au sein de l’unité de recherche ’’Pratiques artistiques modernes en Tunisie’’ dont elle fait partie et dans son très beau livre publié en 2009 sous le titre Etats de sièges : lectures d’œuvres, elle a analysé la création artistique de tout genre, sous toutes les coutures. Dans cet ouvrage, le va-et-vient entre l’œuvre et l’idée, le lien indissociable entre l’expression artistique et le savoir-faire artisanal rappelle à celui qui lit les écrits de Nadia Jelassi et regarde ses œuvres que  l’art est sorti, d’abord, des mains des artisans. 
   
Son inculpation par le parquet du tribunal de Tunis pour «perturbation de l’ordre public», en vertu de l’article 121ter du Code pénal, l’une des survivances des lois liberticides de l’ancienne dictature,  a été suivie d’une première audience auprès du juge d’instruction, en date du 17 août 2012, et d’une deuxième audience en date du 28 août. Ce jour-là, elle avait posé, comme un vulgaire délinquant, au Palais de  justice, pour des photos anthropométriques. Jugeant dégradante l’épreuve subie et se faisant photographier avec une règle sur le visage pour rappeler l’examen humiliant, elle avait posté cette photo sur son profil Facebook, donnant ainsi le coup d’envoi à une large campagne de solidarité avec sa cause et de protestation contre la censure des artistes. A ce soutien avaient participé des internautes francs-tireurs postant eux aussi, par émulation, des photos avec une règle ainsi que des artistes de renom comme la comédienne et dramaturge Leila Toubel, photographiée pendue à un mètre ruban pour signifier la visée liberticide des poursuites engagées contre Nadia Jelassi.

Quand les galets se muent en pierres pour lapidation

L’installation  incriminée comme une œuvre «de nature à nuire à l’ordre public», en vertu de l’article susmentionné, représente trois femmes voilées et à la face recouverte de fragments de textes empruntés à des journaux locaux, enfouies dans des galets disposés en cercle à même le sol et dont une partie est également enveloppée de textes. Des prédicateurs extrémistes tels Adel el Almi justifiant les émeutes, ou Houcine Labidi légitimant l’appel à l’assassinat des artistes incriminés, et des hommes politiques nahdhaouis comme Lotfi Zitoun qui se sont improvisés critiques d’art, se sont empressés d’y voir une scène de lapidation. L’ancien ministre du gouvernement de Hamadi Jebali y a vu «une incitation au caillassage et à la haine de la femme musulmane pieuse», ce qui est une façon d’associer les notions de blasphème et de troubles à l’ordre public. Ne souhaitait-il pas en son for intérieur une condamnation de l’artiste analogue à celle écopée par les deux jeunes athées de Mahdia, Ghazi Beji et Jabeur Mejri, c’est-à-dire 7 ans et demi de prison ?

Le profane ne peut se métamorphoser, par tour de prestidigitation, en critique d’art. La critique des arts plastiques est une spécialiste pointue, voire un genre littéraire qui nécessite à la fois une sensibilité artistique très fine, une connaissance des techniques d’expression des arts plastiques, une culture artistique riche et variée et la maîtrise du commentaire de l’image et des imprégnations culturelles de l’artiste. Faisant fi de toutes ces exigences, nos critiques d’art autoproclamés n’ont regardé l’installation qu’à travers le prisme déformant de l’idéologie religieuse qui trahit parfois, chez certains d’entre eux, une ignorance crasse des linéaments de l’Islam. Sinon comment expliquer qu’ils aient  réduit des galets, utilisés par les fidèles malades pour les ablutions sèches, à des cailloux servant à la lapidation des femmes, énorme contresens que Nadia Jelassi ne manque pas de relever dans le commentaire qu’elle fait de son installation.

Dans ce texte, qui figure dans ce dossier consacré par Leaders à l’affaire, l’artiste propose un autre son de cloche à propos de son œuvre controversée, «un son en désaccord avec celui qui a été propagé  ici et là, aussi bien par les médias que par ceux qui se sont instaurés du haut de leur tribune politique ou religieuse comme critique d’art» et elle dit vouloir insister «sur ce qui n’a pas été vu lors de l’exposition ou sur ce qui a été caché sous le voile du politique bien après». Elle dénonce, de ce point de vue, la réduction voulue ou fortuite de ces galets à la portée hautement symbolique dans la tradition musulmane, dans les us, les coutumes et l’imaginaire collectif tunisiens à des cailloux affectés au caillassage. Cette confusion occulte ce symbolisme par lequel le visible (ici le galet) renvoie à l’invisible, à une transcendance et in fine au sacré. L’artiste développe un argumentaire fort convaincant qui montre que son installation ne peut être appréhendée, en aucune façon, comme la présentification de la lapidation de femmes pieuses.      

Le travail de sape des internautes

L’une de nos connaissances nous a confié avoir vu dans l’œuvre une merveilleuse illustration d’un  proverbe bien de chez nous : «Ne reste dans la rivière que ses galets», une célébration de l’authenticité, de la persévérance et un éloge de l’éternel féminin. Cela prouve, s’il en est besoin, que chacun lit l’œuvre en y projetant ses propres représentations et états d’âme. Méconnaissant cette vérité, les inquisiteurs se basent sur leur délire fantasmagorique pour vouer aux gémonies son auteur. Des internautes, passés maîtres dans l’art de l’infographie, manipulent à qui mieux mieux les images pour les tirer vers eux, justifier l’accusation de blasphème, les instrumentaliser dans un but de propagande et de machination politiques et pousser, enfin, les constituants à criminaliser l’atteinte au sacré.

La double qualité d’artiste et d’enseignante de Nadia Jelassi n’a fait bouger ni le ministère de la Culture ni celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministre de la Culture a même enfoncé le clou. Participant à la conférence de presse initiée par le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou, et le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi, il a oublié le rôle de défenseur de la liberté de création lui incombant de par sa charge. Il s’est rallié aux fossoyeurs de cette liberté et s’est distingué par ses prises de position liberticides. Jetant le discrédit sur les artistes du Printemps des Arts, il a non seulement décrié un art médiocre pratiqué par des autodidactes, dans un amalgame prémédité entre les jeunes artistes issus de la mouvance Underground et les artistes chevronnés de l’exposition d’El Ibdillya, mais surtout cautionné les accusations de sacrilège portées par les ministres nahdhaouis et il a ordonné la fermeture du Palais d’El Ibdillya. Il est vrai que le ministre de la Culture s’est ultérieurement rétracté et qu’il a exprimé, dans un communiqué conjoint, avec le Syndicat des métiers des arts plastiques (SMAP), son soutien aux artistes plasticiens et son attachement à la liberté d’expression et de création. Mais le mal était fait si bien que cette nouvelle position n’a eu aucune conséquence sur les poursuites judiciaires. L’affaire n’a pas été classée à ce jour. L’accusée n’a en tout cas reçu aucun avis de classement.  Le tapage médiatique fait autour de l’affaire par les prédicateurs islamistes et les ministres cités a balisé le terrain pour l’inculpation de notre artiste, ce qui remet en cause, comme dans de nombreuses affaires liées à la liberté d’expression, de création et aux libertés académiques, l’indépendance du pouvoir judiciaire. Sinon, comment expliquer que le juge l’ait interrogée — selon ses dires — à plusieurs reprises sur les pensées de derrière la tête ou les intentions à l’origine de son tableau ? Comment justifier, par ailleurs, l’ambiance kafkaïenne d’une instruction étrange où le juge, toujours selon les dires de l’artiste, a jugé utile de savoir si elle était ou non autodidacte. Si le soutien des artistes plasticiens a été immédiat et continu, dans une merveilleuse riposte à l’anathème lancé contre Nadia Jelassi et qu’il s’est exprimé à travers le Syndicat des métiers des arts plastiques qui a aidé à la médiatisation de l’affaire au-delà du territoire tunisien, aucune autre instance syndicale n’a réellement défendu l’accusée. L’indifférence presque générale à sa cause ne pouvait s’expliquer par la léthargie estivale de l’année 2012 ; elle a perduré, depuis, malgré les nombreuses occasions où les valeurs universitaires ont été défendues avec opiniâtreté. Le soutien international à la cause de Nadia Jelassi n’a été relayé en Tunisie que par les artistes plasticiens et les membres de l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ADTVU) qui a toujours cherché à travailler en concertation avec la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mais aussi avec les représentants de la société civile de tout bord qui soutiennent ou militent pour les libertés académiques et artistiques, entres autres domaines d’action.

Un manifeste de solidarité

Nadia Jelassi n’est-elle pas doublement victime de son statut d’artiste et d’universitaire? Est-il normal que son affaire soit plus médiatisée à l’étranger que dans son propre pays? C’est pour remédier à cette anomalie et dans un souci de fédérer toutes les luttes initiées pour la liberté d’expression, de création et pour la défense des valeurs universitaires que la société civile (avec à sa tête l’ADTVU) l’a soutenue en associant sa mise en accusation et l’instruction ouverte contre elle au procès du Professeur Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres, des Arts et Humanités de Manouba (FLAHM) dans une pétition qui a recueilli plus de 2000 signatures, intitulée «Manifeste de solidarité avec le doyen Habib Kazdaghli, l’artiste Nadia Jelassi et tous les défenseurs de libertés académiques, de la liberté de création et de la liberté de presse» et  publiée à la veille de la deuxième audience du procès du doyen de la FLAHM et à l’occasion du rassemblement du 25 octobre 2012 où les manifestants avaient demandé, en même temps que l’acquittement du doyen, un non-lieu pour  notre artiste.
Si l’inculpation de Nadia Jelassi est en soi inique, le fait de laisser l’instruction entamée, en suspens, comme une épée de Damoclès suspendue sur son épaule une année après son ouverture et comme pour transmettre un message d’autocensure à l’adresse des créateurs, l’est encore plus ; il relève surtout de l’inacceptable. Juger quelqu’un pour «perturbation de l’ordre public» est riche d’enseignements. Cela veut dire d’abord qu’il n’ y a pas, dans la législation tunisienne, d’articles de loi qui incriminent celui qui s’exprime à propos du sacré et qu’on s’abrite derrière le délit de troubles à l’ordre public et aux bonnes mœurs en attendant la promulgation d’une loi qui criminaliserait l’atteinte au sacré et qui est appelée de tous leurs vœux par les extrémistes religieux. Cela veut dire aussi et surtout que celui qui est victime de la perturbation de l’ordre public se trouve sur le banc des accusés tout victime qu’il est. Le classement, sans délai, de l’affaire est la seule sortie honorable pour ceux qui en ont été les instigateurs. Le renoncement à l’instruction d’affaires similaires, devenue une seconde nature chez les gouvernants actuels, et l’abandon des poursuites à l’encontre d’intellectuels et de citoyens épris de liberté  pour des délits d’opinion ou en raison de l’exercice  de leur droit à la liberté d’expression et de création constitueraient  une œuvre de salut public et un signal fort envoyé par les gouvernants actuels à l’opinion publique. Mais force est de constater aujourd’hui qu’il s’agit malheureusement d’un vœu pieux à un moment où le parti qui gouverne le pays est attaché viscéralement au pouvoir et où les artistes et les journalistes continuent à être harcelés de différentes manières.

H.M. & H.J.

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