Opinions - 25.11.2013

Pour concilier entre les libertés individuelles et les intérêts du pays

La création de l'agence technique des télécommunications A2T a déclenché une vive polémique dans le pays.

La société civile s'insurge, les autorités se défendent.  Mais le sujet principal reste: la Cybersécurité: il s'agit de concilier entre la protection des libertés individuelles et celle de nos Opérateurs d'Importance Vitale "OIV",  donc de la Nation.

Ce qui est indéniable c'est que la sécurité et la défense des Systèmes d'Information doit être, dans les mois à venir, au coeur des priorités stratégiques du pays .

Nous devons répondre au constat de l'augmentation en quantité et en sophistication des Cyberattaques contre les Systèmes d'Information de nombreuses entreprises publiques et privées. Les attaques informatiques , aux conséquences plus au moins limitées pour le moment, pourraient à l'avenir être plus graves encore au travers d'actions de sabotage allant jusqu'au déclenchement de catastrophes économiques , écologiques ... :  perturbation des systèmes monétaires , de distribution de gaz , de distribution d'eau ..tous ces services qui sont aujourd'hui vitaux pour notre société .

Pour commencer , nous devrons renforcer le niveau de sécurité des Systèmes d'Information essentiels au bon fonctionnement des Opérateurs d'Importance Vitale : Opérateurs télécoms mais  STEG , SONEDE , TUNIS AIR , BCT / SIBTEL  , Centres Informatique: CNI , CNF , CNCT , CIMSP , CNE , IRESA  etc .. .
Ce renforcement implique :

  • le respect des référentiels de sécurité à appliquer par les opérateurs
  • la mise en place des dispositifs de défense adaptés
  • l'obligation de déclarer les incidents
  • la capacité pour l'Etat de vérifier par des audits le niveau de sécurité de ces systèmes, et en cas de crise grave d'imposer les mesures nécessaires.

Il est bien entendu que des dispositions législatives et réglementaires doivent encadrer la mise en oeuvre de ces mesures.

Karim Ahres
Président INFOTICA
Chambre syndicale des Sociétés d’Ingénierie Informatique en Tunisie : UTICA
 

 

Tags : BCT   Steg   Tunisie   utica