News - 25.11.2013

Quand deux dignitaires d'Ennahdha polémiquent entre eux

Décidément les temps ne sont plus ce qu’ils étaient pour Ennahdha. Pour la première fois, deux dirigeants d’Ennadha et pas n’importe lesquels, Mohamed Ben Salem et Lotfi Zitoun polémiquent en public à propos du bilan du gouvernement.

Sur sa page facebook, Zitoun a critiqué vivement le projet de construction de facultés de médecine alors que le gouvernement s’apprête à démissionner. Il a qualifié ces projets «d’agitation anarchique dans le temps additionnel».

Lui répondant sur les ondes de Shemsfm, Ben Salem a affirmé que la décision d’ouvrir de nouvelles facultés de médecine a été mûrement réfléchie et n’a été annoncée qu’après être venue à maturation et avec l’accord de toutes les parties à la suite de la réduction du nombre de médecins et le départ de nombreux jeunes pour étudier la médecine à l’étranger. Il a ajouté ces nouvelles facultés vont  permettre l’afflux d’étudiants africain.

NDLR : la réponse de M. Ben Salem comporte des contre-vérités flagrantes. Le ministre fait état de discussions avec les parties concernées ayant précédé la décision d'ouverture de nouvelles facultés. On voudrait bien connaître ces «parties concernées» et quand se sont-elles réunies. Le nombre de médecins n’a jamais baissé. Bien au contraire, il s’est accru de manière exponentielle ces dernières années. Quant aux jeunes qui s’inscrivent dans des facultés de médecine étrangères, ce n’est pas faute d’avoir trouvé des places dans nos facultés, mais parce que leur score au bac ne leur permet pas d’y accéder. Que nous sachions, M. Ben Salem est ministre de l’agriculture. Shemsfm aurait dû inviter son collègue de la santé qui était plus indiqué pour parler de ce secteur. Cela lui aurait évité de parler de sujets qu'il ne maîtrise pas et d'induire ainsi les auditeurs en erreur.

 

Tags : Ennahdha   facebook   Lotfi Zitoun   Shemsfm   Tunisie