Chambres de commerce : l'UTICA craint une mainmise de l'administration
L’UTICA a renouvelé son refus total de la tenue des élections des chambres de commerce et d’industrie le 29 décembre prochain, s’étonnant de l’insistance du ministère du commerce à maintenir cette date. Dans un communiqué, la centrale patronale affirme que cette position du ministère ne tient pas compte de ses appels ainsi que ceux des professionnels et chefs d’entreprises pour reporter ces élections à une date ultérieure.
L’UTICA observe que les conditions économiques, sociales et sécuritaires exceptionnelles par lesquelles passe le pays, ne favorisent en aucun cas l’organisation de ces élections. Elle appelle également à revoir la réglementation régissant les chambres de commerce et d’industrie en vue de les assister et de renforcer leurs activités dans cette conjointure. Elle met également en garde contre les ajustements apportés unilatéralement à cette réglementation, qui visent particulièrement à concrétiser la mainmise de l’Administration sur ces chambres, et risquent de limiter leur indépendance et de paralyser leurs activités.
Ce que le communiqué ne dit pas, c'est qu'il existe de fortes présomptions quant à la volonté du ministère de faire de ces chambres une fois tombées dans l'escarcelle du ministère, une deuxième organisation patronale totalement inféodée au pouvoir.