A Rabat, un quartier résidentiel en danger !
La "Pinède" (derrière l’hôtel Sofitel et vers les avenues Ben Barka et Balafrej) à Rabat est un quartier agréable, les rues y sont arborées, les trottoirs gazonnés et la végétation, florissante, abrite de nombreux oiseaux. Mais la Pinède demeure un quartier sans prétention. Il date en fait des années 1950. « Pinède » vient de pin, évidemment ; et, dans les jardins qui en ont encore, à la période hivernale, des chenilles processionnaires se manifestent souvent ! Quartier presque bucolique à un jet de pierre de la Médina, de Souissi, de Takadoum et de Hay Ennahda.
La résidence de l’ambassadeur de Tunisie se trouve dans ce quartier. Résidence historique car don de sa Majesté le regretté Mohammed V au peuple tunisien, à l’indépendance, en 1956. Un noble geste donc qui montre la haute qualité des relations de notre pays avec le royaume chérifien et son peuple.
Or, depuis quelques mois, la Pinède pleure son calme perdu.
Un permis de construire – qui pose bien des interrogations- aurait été délivré récemment pour la construction d’une maison- bureau pour héberger…un centre d’appel. Le Maroc comme la Tunisie est terre de dumping social. Pour un quartier strictement résidentiel, cela fait désordre car on enterre ainsi le plan d’aménagement. Devant la résidence, l’espace est devenu un parking sauvage. Des camions citernes sont parqués pratiquement contre le mur de la résidence dont les arrières font office de dépôt d’ordures.
Il semblerait que, fin août 2013, l’ambassade a signalé cette situation à qui de droit. Point de réponse jusqu’ici dit-on.
Le respect est dû à cette résidence sur laquelle veillent les figures tutélaires de nos chers et grands disparus. Il faut mettre fin à une construction qui risque de boucher complètement la perspective et changer la destinée de la Pinède
Le respect est dû aux habitants et à l’environnement de la Pinède qui doit garder son cachet et son calme.