News - 27.11.2013

Caïd Essebsi rejette la proposition de Houcine Abassi de former le nouveau gouvernement ?

Selon le quotidien El Maghreb, Béji Caïd Essebsi aurait refusé le poste de chef du Gouvernement que lui proposait le secrétaire général de l’UGTT,  Houcine Abassi. Ce dernier aurait reçu l’aval de Ghannouchi, avant de faire sa démarche. Le leader de Nidaa Tounès aurait demandé 24 heures de réflexion avant d’annoncer son refus.

Le journal, généralement bien informé, a expliqué  que l’attitude de BCE est surtout motivée par le souci d’éviter à son parti, en pleine construction, une crise interne grave où il aurait accepté de succéder à Ali Larayedh. En effet ajoute El Maghreb, Nidaa Tounès est traversé par des courants politiques très différents et parfois antagoniques que seul un leader charismatique comme Béji Caïd Essebsi et en mesure de fédérer. Les dirigeants de Nidaa Tounès ont tenu à informer leurs alliés au sein de l’Union Pour la Tunisie de cette proposition et du refus. Ce qui constitue une réponse implicite à ce qu’ils appellent les campagnes de dénigrement visant Caïd Essebsi.

En tout cas, ce nouvel épisode est révéleur du désarroi qui s'est emparé des parrains du Dialogue national. Après avoir constaté la vanité de leurs efforts à trouver l'homme idoine pour la Kasbah, ils se trouvent acculés à faire appel à des hommes dont le profil ne correspond pas du tout aux critères prévus par la feuille de route.

 

Mise à jour :

L'UGTT par la voix de son secrétaire général, Houcine Abassi a formellement démenti l'information

 

Tags : B   Houcine Abassi   Nidaa Toun   UGTT