La commémoration des évènements de Siliana marquée par des manifestations et des grèves
Siliana était paralysée ce mercredi par un grève générale très largement suivie en commémoration des tragiques évènements des 27-28-29 novembre 2012 au cours desquels des heurts entre policiers et manifestants avaient fait 300 blessés notamment par des tirs de chevrotine.
Gafsa et Gabès ont connu le même jour des grèves générales pour dénoncer la marginalisation de leurs régions. Mais aux revendications sociales sont venues se greffer les protestations contre la décision du gouvernement de ne pas inclure les deux régions dans la liste de celles qui vont abriter les nouvelles facultés de Médecine. Des manifestations se sont produites dans ces deux villes, mais c'est à Gafsa qu'elles ont été les violentes avec des accrochages avec la police qui ont nécessité une intervention de l’armée. Au cours de ces manifestations, les locaux d’Ennahdha ont été saccagés puis incendiés.
Le même jour, les agents des finances et de la santé, soit près de 60 mille fonctionnaires étaient en grève pour non-application des accords conclus avec le gouvernement.