Les élus dissidents : pas de retour sous la coupole avant la reprise du «Dialogue»
Les élus dissidents ne réintégreront pas l’ANC avant la reprise du Dialogue national qui pourrait intervenir au début de la semaine.
En attendant, ceux d’entre eux qui sont membres de la commission des consensus sur la constitution prendront part à ses réunions. C’est ce qui ressort de la réunion, ce vendredi du Quartet avec ces élus. Une source proche du Quartet souligne que l’arrêt du dialogue n’est pas envisageable: «Nous sommes condamnés à réussir car il n’y a pas d’alternative à ce dialogue», at-il affirmé.
On doit donc s'attendre à une autre semaine «décisive» et à d'autres menaces de dévoiler le nom du responsable de ce blocage, sans que cela soit suivi d'effet «puisqu'il n'y a pas d'autre solution». Pourtant, les discussions bilatérales et multilatérales se poursuivent sans qu'apparaisse «la fumée blanche». Cela fait cinq mois que Brahmi est tombé sous les balles des terroristes. L'oppossition a tout essayé : la mobilisation de la rue, l'entrée en dissidence des élus de l'opposition au sein de l'ANC, le Dialogue national. C'est à croire que cette crise relève de la quadrature du cercle. Le problème c'est que pendant que les politiciens discutent, le pays s'enfonce dans la crise.